NOUVELLES

CAE met la main sur l'Oxford Aviation Academy en échange de 314 millions $

16/05/2012 10:28 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - La multinationale montréalaise CAE (TSX:CAE) accroît ses capacités de formation de pilotes et fait son entrée dans le secteur du placement de pilotes grâce à l'acquisition de l'Oxford Aviation Academy (OAA) et d'une filiale en échange d'une somme de 314 millions $.

L'entreprise a indiqué mercredi que l'addition de sept centres de formation permettait à son réseau mondial de compter 42 emplacements de formation civile pour la formation des pilotes, du personnel de maintenance et des membres d'équipage.

Le plus important fabricant de simulateurs de vol au monde compte également 40 simulateurs de vol supplémentaires, pour un total de 211.

L'ajout de quatre écoles de pilotage permettra à la compagnie d'accroître de 67 pour cent sa capacité de formation. Le réseau exploité par CAE comptera 12 écoles de pilotage et aura une capacité de formation de 1500 élèves-pilotes par année.

Les établissements de formation de l'OAA sont situés au Danemark, en Norvège, en Suède, au Royaume-Uni et à Hong Kong, et ses écoles de pilotage, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et à Hong Kong.

CAE entre également dans le secteur du placement de pilotes et de techniciens de maintenance par l'entremise de Parc Aviation, filiale de l'OAA qui fournit actuellement 1200 professionnels de l'aviation en affectation auprès de 50 compagnies aériennes et sociétés de location dans 40 pays, surtout en Asie. Parc Aviation portera désormais le nom CAE Parc Aviation Personnel.

Le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, a indiqué que cette acquisition permettait à CAE d'offrir à ses clients plus d'emplacements et une capacité de formation additionnelle, de même qu'un nouveau service de placement de pilotes et de techniciens de maintenance.

«Les fondements du marché de l'aviation civile sont solides et nous élargissons notre position à un moment opportun. Avec cette acquisition, CAE répond à la demande du marché avec une présence accrue et une solution complètement intégrée pour l'aviation commerciale», a-t-il déclaré.

L'Oxford Aviation Academy compte des revenus annuels d'environ 280 millions $, provenant à parts égales de la formation et du placement de pilotes.

L'acquisition, financée avec une nouvelle facilité de crédit non garantie de premier rang, devrait avoir un effet positif sur le bénéfice de CAE au cours de l'exercice 2014, a indiqué CAE.

Les actions de CAE ont terminé la séance de mercredi à 10,02 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de deux cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc