NOUVELLES

ACWS 2011-2012 - Neuf "dragsters" dans les eaux de la Sérénissime

16/05/2012 10:34 EDT | Actualisé 16/07/2012 05:12 EDT

Neuf équipes participent à partir de jeudi à Venise (Italie) à la 5e et avant-dernière manche des America's Cup World Series (ACWS) 2011-2012, régates de catamarans préfigurant celles de la 34e Coupe de l'America en 2013 à San Francisco (Etats-Unis).

A l'issue des courses déjà disputées à Cascais (Portugal), Plymouth (Grande-Bretagne), San Diego (Etats-Unis) et Naples (Italie), l'Australien James Spithill, skipper de l'un des deux catamarans AC45 de l'équipe américaine Oracle, mène d'un point (67) au classement général devant le Néo-Zélandais Dean Barker (Emirates Team New Zealand/66).

Le vainqueur de cette première saison, commencée en août 2011 à Cascais, sera désigné après les courses de Newport (Etats-Unis), du 26 juin au 1er juillet.

Le niveau général de la flotte ne cesse de grimper et les régates sont de plus en plus disputées. La plupart des équipes ont désormais assimilé le mode de fonctionnement des AC45, catamarans à aile rigide qui atteignent des vitesses impressionnantes et accélèrent comme des motos.

Petits (13,45 m) dragsters surpuissants, les AC45 sont des modèles réduits des futurs AC72 (22 m), les "monstres" body-buildés qui seront utilisés par le "defender" américain Oracle et les challengers étrangers dans la baie de San Francisco du 7 au 22 septembre 2013. Et avant cela, mais au même endroit, dans la Coupe Louis Vuitton, les éliminatoires des challengers.

Les neuf équipes engagées à Venise ont déjà commencé à s'entraîner et à courir dans les eaux de la Sérénissime, les deux catamarans italiens de Luna Rossa (Piranha et Swordfish) s'imposant le 13 mai dans deux courses en flotte devant Energy Team (FRA) et Oracle Spithill (USA).

Barrés par les Britanniques Chris Draper (Piranha) et Paul Campbell-James (Swordfish), les deux catamarans italiens -qui s'entraînent avec les Néo-Zélandais d'ETNZ- impressionnent depuis leurs premières sorties à Naples.

Draper, un transfuge de l'équipe coréenne Team Korea, s'était imposé dans les courses en flotte.

Mardi, les skippers des différentes équipes ont découvert en avant-première le trophée qui récompensera le vainqueurs des ACWS, un globe en argent soutenu par neuf ailes rigides.

Les régates de Venise se termineront dimanche soir.

heg/grd

PLUS:afp