NOUVELLES

USA: un élu suggère à JPMorgan Chase de s'installer... à Las Vegas

15/05/2012 03:56 EDT | Actualisé 15/07/2012 05:12 EDT

Le chef de la majorité démocrate du Sénat américain, Harry Reid, a suggéré mardi à JPMorgan Chase de s'installer à Las Vegas (Nevada, ouest), fustigeant avec ironie les paris risqués à l'origine des lourdes pertes de la banque d'affaires.

"Je suggérerais à JPMorgan de s'installer à Las Vegas car ceci (les opérations réalisées) n'est qu'un pari", a déclaré mardi le chef démocrate, élu du Nevada, avant d'ajouter: "Ils pariaient comme on le fait à une table de craps à Las Vegas, et ils pariaient mal". "Cela aurait été bien s'ils l'avaient fait avec leur propre argent", a-t-il estimé.

M. Reid a également affirmé que les responsables de la banque "ne pouvaient pas perdre car s'ils font un mauvais pari, l'Oncle Sam est là pour les sauver. Il faut arrêter ça".

Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête sur les pertes de courtage dévoilées jeudi par JPMorgan Chase, selon l'agence Dow Jones Newswire, qui cite une source proche du dossier.

Jeudi, JPMorgan Chase a dévoilé des pertes de courtage de 2 milliards de dollars qui devraient augmenter d'un milliard de dollars dans les semaines qui viennent, voire plus, à cause de paris risqués qui ont mal tourné dans la branche des produits dérivés de crédit.

emp/lor

PLUS:afp