NOUVELLES

USA: prix stables en avril, inflation au plus bas depuis février 2011

15/05/2012 08:36 EDT | Actualisé 15/07/2012 05:12 EDT

Les prix à la consommation ont été stables aux Etats-Unis en avril, et l'inflation mesurée sur un an est descendue à son niveau le plus bas depuis février 2011, à 2,3%, selon des chiffres publiés mardi par le département du Travail.

La progression des prix a été stoppée par la baisse des prix de l'énergie et en particulier de l'essence lors de ce mois, comme le prévoyaient les analystes.

Les prix de l'essence (qui représentent environ 6% de l'indice des prix à la consommation) ont baissé de 2,6% par rapport au mois précédent en données corrigées des variations saisonnières.

Les automobilistes ne s'en sont pas aperçus à la pompe: en réalité, le prix de l'essence a continué d'augmenter, de 1,8%, soit moins que d'habitude lors du mois d'avril.

En excluant alimentation et énergie, les prix à la consommation ont progressé de 0,2% sur le mois, comme le pariaient les analystes.

L'inflation sur un an est tombée à 2,3% contre 2,7% en mars. Elle était encore à 3,9% en septembre. Hors alimentation et énergie, l'inflation est également à 2,3%.

Cette inflation continue à peser sur le pouvoir d'achat des salariés. En avril, les salaires horaires tout comme la durée du travail n'ont pas bougé, aboutissant à une stagnation du salaire réel hebdomadaire, après trois mois consécutifs de baisse.

En tenant compte de l'inflation, ce salaire hebdomadaire a baissé de 0,2% depuis un an, et de 1,2% depuis un pic en octobre 2010.

hh/mdm

PLUS:afp