Un sommet du G8 au goût électoral pour Obama

AFPQC  |  Par Publication: Mis à jour: 15/05/2012 14:24

Le sommet du G8 va donner l'occasion à Barack Obama d'insister à domicile sur ses priorités économiques et de politique étrangère, alors que la crise de la dette en Europe menace la reprise, six mois avant que le président américain remette son mandat en jeu.

Dans le cadre champêtre de la résidence présidentielle de Camp David (Maryland), à 100 km au nord-ouest de Washington, M. Obama va accueillir vendredi et samedi de nouveaux venus parmi les dirigeants des pays les plus industrialisés: le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda, le chef du gouvernement italien Mario Monti et le président français François Hollande.

Comme M. Monti, M. Hollande, qui aura pris ses fonctions trois jours avant de se rendre à Washington où il doit être reçu dans le Bureau ovale par M. Obama vendredi, souhaite orienter la politique économique de son pays vers davantage de croissance, à rebours de la rigueur professée par la chancelière allemande Angela Merkel.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2009 en pleine tourmente économique et après avoir promulgué un plan de relance massif de 800 milliards de dollars, M. Obama a poussé les Européens à oeuvrer à davantage de croissance, mais a dû prendre acte du refus d'alliés aussi proches que le Britannique David Cameron.

Alors qu'il va briguer un second mandat le 6 novembre, M. Obama dit régulièrement être préoccupé par les "vents contraires" que l'Europe fait subir à l'activité des Etats-Unis, où le chômage décroît mais reste encore, à 8,1%, trois points plus élevé qu'avant la crise de 2008.

S'il assurait encore jeudi que "l'Europe est toujours dans une situation difficile, en partie parce qu'ils (ses dirigeants) n'ont pas pris les mesures décisives que nous avons prises au début de cette récession", il se garde bien de proposer autre chose que des encouragements face à la tourmente qui frappe la Grèce et l'Espagne et menace la stabilité du continent.

Témoin du fait que les intérêts de M. Hollande et de Washington pourraient coïncider sur ce dossier, le secrétaire au Trésor Timothy Geithner a affirmé mardi que "nous devrions accueillir favorablement ce nouveau débat sur la croissance en Europe".

Le sommet "constituera une occasion pour les Etats-Unis, avec la France, l'Italie et peut-être le Royaume-Uni, de demander aux Allemands d'être plus flexibles", explique Uri Dadush, de la fondation Carnegie.

Mais les observateurs ne s'attendent pas à ce que le sommet accouche d'un changement spectaculaire de cap. "Ce sera plus une conversation qu'un événement qui donnera lieu à des actes contraignants", estime Matthew Goodman, du CSIS, un autre groupe de réflexion américain.

Si le G8 constituera la première occasion pour MM. Hollande, Monti et Noda de figurer sur la photo de famille, le grand absent sera Vladimir Poutine, qui vient de retrouver son siège de président en Russie mais a préféré envoyer son prédécesseur et Premier ministre Dmitri Medvedev à Camp David, officiellement pour se consacrer à la formation de son gouvernement.

Cette absence ne manquera pas de se faire sentir alors que la Russie a bloqué avec la Chine des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU contre la Syrie pour la répression sanglante de la révolte qui secoue le pays depuis mars 2011.

Le dossier nucléaire iranien devrait également faire partie des sujets mentionnés à Camp David, à l'approche de la reprise des discussions avec Téhéran à Bagdad, tandis que les dirigeants devraient mettre en garde la Corée du Nord contre toute tentative de procéder à un essai atomique dans la foulée du lancement raté de missile à longue portée le mois dernier.

Lors de ce dernier G8 de son mandat, suivi par un sommet de l'Otan essentiellement consacré à l'Afghanistan dimanche et lundi à Chicago, M. Obama présentera une nouvelle opération pour améliorer le développement agricole en Afrique, invitant à cet effet les dirigeants béninois, éthiopien, ghanéen et tanzanien.

tq-col/sam

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Catherine Levesque  |