NOUVELLES

Quarante-quatre morts dans l'offensive anti-Qaïda au Yémen (nouveau bilan)

15/05/2012 07:37 EDT | Actualisé 15/07/2012 05:12 EDT

Quarante-quatre personnes, dont 25 combattants d'Al-Qaïda, ont été tuées mardi au quatrième jour de l'offensive de l'armée yéménite contre le réseau extrémiste dans le sud du pays, selon un nouveau bilan de sources locale, militaire et tribale.

Elles ont péri dans une série de raids aériens et de combats à Jaar et Loder, deux localités de la province d'Abyane, selon ces sources. Un précédent bilan faisait état de 24 morts, dont 12 civils.

A Jaar, à 12 km au nord de Zinjibar, capitale d'Abyane, onze combattants d'Al-Qaïda ont été tués dans un troisième raid aérien, ce qui porte le bilan des pertes du réseau dans cette ville à 13, selon un responsable local.

Un précédent raid a tué par erreur, dans la même localité, 12 civils qui s'étaient attroupés autour d'une maison frappée par un missile, ont indiqué des habitants.

A Loder, où les supplétifs des Comités populaires de défense sont engagés dans de violents combats avec Al-Qaïda, six nouveaux combattants du réseau ont été tués alors que six autres ont péri dans la matinée, a indiqué une source tribale.

Cinq supplétifs de l'armée au total ont péri dans la localité, à 100 km au nord-est de Zinjibar, dans les combats, selon un porte-parole des comités Ali Ahmed, qui a révisé à la hausse un premier bilan de deux morts.

Toujours à Loder, l'armée a perdu deux soldats, selon une source militaire.

L'opération vise essentiellement à reprendre la ville de Zinjibar, capitale de la province d'Abyane, aux mains de combattants liés à Al-Qaïda depuis près d'un an, ainsi que la localité de Jaar et des environs de Loder. Selon une source militaire, l'armée yéménite a progressé lundi vers Zinjibar.

str/mh/hj

PLUS:afp