NOUVELLES

Procès Breivik: un homme s'immole par le feu devant le palais de justice d'Oslo

15/05/2012 09:10 EDT | Actualisé 15/07/2012 05:12 EDT

OSLO - Un homme a tenté de s'immoler par le feu mardi devant le palais de justice d'Oslo, où l'extrémiste Anders Behring Breivik est jugé depuis la mi-avril pour l'attentat perpétré dans la capitale norvégienne et pour le massacre de l'île d'Utoya en juillet dernier.

L'homme a déversé un liquide inflammable sur son corps avant d'y mettre le feu devant l'entrée du tribunal, a expliqué à l'Associated Press le chef des opérations de la police, Finn Belle.

«Il y avait des officiers de police sur place et le feu a été rapidement éteint», a-t-il expliqué, en précisant que l'homme souffrait de brûlures et qu'il avait été transporté à l'hôpital universitaire d'Oslo.

L'identité de l'homme et les raisons de son geste ne sont pas connues. Les enquêteurs pensent qu'il est Norvégien, a déclaré le porte-parole de la police, Kjell Jan Kverme, à la chaîne NRK.

«Nous ne connaissons pas encore son identité à 100 pour cent. Il est grièvement blessé. Il a des blessures à la poitrine et à l'estomac», a expliqué le porte-parole. Interrogé sur un lien éventuel avec le procès de Breivik, Finn Bell a répondu que les autorités n'avaient aucune information à ce sujet.

L'extrémiste de 33 ans a reconnu être l'auteur de l'attentat à la bombe dans la capitale et de la fusillade à Utoya, qui ont fait 77 morts le 22 juillet. Il affirme avoir voulu viser le Parti travailliste au pouvoir, dont il dénonce la politique en matière d'immigration, et protéger la Norvège d'une prétendue invasion musulmane. Le procès doit s'achever à la fin du mois de juin.

PLUS:pc