Samuel Archibald et Delphine de Vigan lauréats du Prix des libraires

Publication: Mis à jour:
Samuel Archibald et Delphine de Vigan lauréats du Prix des libraires
Samuel Archibald et Delphine de Vigan lauréats du Prix des libraires

Les auteurs Samuel Archibald (Arvida) et Delphine de Vigan (Rien ne s'oppose à la nuit) sont les récipiendaires du Prix des libraires du Québec, qui célèbre l'originalité et la qualité littéraire d'un roman québécois et d'un roman hors Québec.

Samuel Archibald est le lauréat québécois pour son livre Arvida, publié aux éditions Le Quartanier. « Les libraires du Québec ont pris Arvida, patente à gosse et bibitte à poils, et en on fait quelque chose comme un classique instantané. Et moi, je n'ai presque rien à voir là-dedans. C'est pour ça qu'il me faut remercier les libraires pour ce prix, mais aussi pour tout ce qu'ils ont fait pour Arvida depuis sa sortie. Mais si j'ai compris une chose, dans la dernière année, à propos de ces gens, eux-mêmes assez mystérieux, que sont les libraires, c'est celle-là : on ne les remercie jamais mieux qu'en écrivant d'autres livres », a écrit Samuel Archibald.

La romancière française Delphine de Vigan est la lauréate hors-Québec pour son livre Rien ne s'oppose à la nuit, publié aux Éditions JC Lattès. « On entre dans ce livre comme on écouterait, par l'entrebâillement d‘une porte, les secrets que se racontent les adultes, raconte Anne Marie-Genest, de la Librairie Pantoute à Québec. Puis, l'on s'approche, légèrement mal à l'aise devant ces confidences qui ne nous semblent pas destinées... mais rien à faire, on est envoûté, on veut tout savoir. D'une écriture somptueuse, l'auteure fait l'autopsie d'un amour où se mêlent ressentiment et douceur. »

Les titres finalistes ont été sélectionnés par un comité de sept libraires, puis soumis au vote à l'ensemble des libraires du Québec. Plus de 3000 exemplaires supplémentaires de chaque oeuvre primée sont écoulés au cours des semaines qui suivent le grand dévoilement du Prix des libraires.

Les finalistes

Catégorie roman québécois

Le sablier des solitudes, Jean-Simon DesRochers (Les Herbes rouges)

Sous béton, Karoline Georges (Alto)

La marche en forêt, Catherine Leroux (Alto)

Hongrie-Hollywood Express, Éric Plamondon (Le Quartanier)

Catégorie roman hors-québec

La vie très privée de Mr Sim, Jonathan Coe (Gallimard)

Le cas Sneijder, Jean-Paul Dubois (de l'Olivier)

Une femme fuyant l'annonce, David Grossman (Seuil)

Du domaine des murmures, Carole Martinez (Gallimard)

Sur le web

Prix des libraires: Samuel Archibald couronné

L'heure du choix : Prix des libraires

Pour lire à tout prix... également à la librairie l'Hibou-coup