NOUVELLES

Obama soutient le mariage gay par calcul politique, estiment les Américains (sondage)

15/05/2012 09:56 EDT | Actualisé 15/07/2012 05:12 EDT

La plupart des Américains pensent que le président américain Barack Obama s'est déclaré en faveur du mariage gay par calcul politique plutôt que par conviction, indique un sondage diffusé mardi.

Barack Obama a annoncé mercredi son soutien aux mariages homosexuels, devenant le premier président des Etats-Unis en exercice à adopter une telle position sur un sujet de société potentiellement explosif, à six mois de la présidentielle.

A la question de savoir si Barack Obama a pris cette position pour des "raisons politiques" ou parce qu'ils pensait que c'était juste de le faire, 67% des sondés ont estimé qu'il l'avait fait pour des raisons politiques, selon ce sondage New York Times/CBS News.

Quoi qu'il en soit, seulement 16% des sondés ont indiqué qu'ils seraient plus disposés à voter pour Barack Obama après son soutien au mariage gay et 26% ont dit qu'ils seraient moins disposés à le faire à cause de cette prise de position.

Seulement 7% des sondés ont estimé que la question du mariage gay était la plus importante pour eux, l'économie et l'emploi étant la priorité pour 62% des gens, devant les déficits (11%) et l'assurance santé (9%).

Selon un autre sondage publié lundi, le président Barack Obama et son probable rival républicain à l'élection américaine de novembre Mitt Romney sont au coude à coude dans 12 Etats-clé du pays qui détermineront dans six mois le scrutin présidentiel.

Le sondage Gallup/USA Today, mené dans 12 Etats américains susceptibles de basculer dans un camp ou dans l'autre lors de la présidentielle du 6 novembre, place M. Obama à 47% d'intentions de vote juste devant Mitt Romney qui en rassemble 45%.

jm-sj/mdm

PLUS:afp