NOUVELLES

L'Espagnol Joaquin Rodriguez rafle la 10e étape du Giro et déloge Ryder Hesjedal

15/05/2012 02:08 EDT | Actualisé 15/07/2012 05:12 EDT

ASSISE, Italie - L'Espagnol Joaquin Rodriguez a ravi le premier rang au classement général des mains du Canadien Ryder Hesjedal, mardi au Giro d'Italie, après avoir remporté la 10e étape au sprint.

L'un des favoris avant la course, Rodriguez a complété le tracé vallonné de 186 km de Civitavecchia à Assise en quatre heures 25 minutes cinq secondes. Il a ainsi décroché sa première victoire d'étape au Giro. Le coureur de l'équipe Katusha s'est retrouvé avec 17 secondes d'avance sur Hesjedal, et une priorité de 32 secondes sur l'Italien Paolo Tiralongo.

«Le but, c'est le podium et de batailler pour la victoire au Giro, a noté Rodriguez. La dernière semaine sera super difficile et il faudra courir de manière intelligente. Peu importe ce qui arrive, au moins j'aurai maintenant porté le seul maillot de meneur qui manquait à ma collection en ce qui concerne les trois courses majeures (avec le Tour de France et la Vuelta espagnole).»

Le Polonais Bartoz Huzarski a terminé deuxième de l'étape, à deux secondes. L'Italien Giovanni Visconti a fini troisième, à quatre secondes.

Hesjedal a fini sixième de l'étape avec seulement six secondes de retard, mais Rodriguez l'a devancé au classement général en vertu d'un boni de 20 secondes obtenu pour sa victoire d'étape.

Hesjedal était devenu, plus tôt cette semaine, le tout premier Canadien à occuper le premier rang au général dans cette course.

Dominique Rollin, de Boucherville, a obtenu le 74e rang pour améliorer sa situation de sept positions au général. Il est maintenant 143e.

Christian Meier, de Sussex, au Nouveau-Brunswick, a pris le 159e rang de l'étape pour glisser en 147e place au classement cumulatif, tandis que Svein Tuft, de Langley, en Colombie-Britannique, a pointé au 160e rang pour reculer au 164e échelon.

Frank Schleck, un autre favori, a connu des difficultés et il a terminé à 26 secondes de Rodriguez pour se retrouver exclu des 10 premiers.

Filippo Pozzato a déclaré forfait, mardi, après s'être fracturé un os de la main droite lors d'une chute survenue à la fin de la neuvième étape. Pozzato s'est déclaré responsable de la collision, qui a affecté plusieurs coureurs.

La 11e étape de mercredi sera la plus longue du Giro, soit 255 km. Le tracé ira d'Assise à Montecatini Terme.

La course se terminera le 27 mai à Milan.

PLUS:pc