Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Leonard Cohen accepte le prix Glenn Gould mais donne la bourse de 50 000 $

Leonard Cohen accepte le prix Glenn Gould
Getty Images

TORONTO - Leonard Cohen a humblement accepté le prix Glenn Gould qui lui a été remis lundi, à Toronto, mais a refusé la bourse de 50 000 $ qui l'accompagnait, choisissant plutôt de la remettre au Conseil des arts du Canada.

L'artiste de 77 ans avait adopté un ton modeste en acceptant le prix, remerciant la foule de son accueil. Il a ensuite rassuré les musiciens présents sur scène en leur disant qu'il redevenait comme un enfant lorsqu'il entendait d'autres artistes reprendre ses chansons.

Plusieurs artistes aux styles bien différents ont offert leurs versions des plus grands succès de Cohen, mais sa pièce «Hallelujah», sans doute la plus fréquemment reprise, a eu droit à une soirée de congé.

L'auteur-compositeur-interprète country-folk John Prine, le groupe Cowboy Junkies et Greg Keelor, de Blue Rodeo, étaient parmi les musiciens qui ont célébré la musique de Leonard Cohen, pendant que celui-ci les observait du haut du balcon.

Dans un discours, l'ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson a comparé Cohen à Glenn Gould, l'excentrique virtuose du piano qui a inspiré le nom du prix, qui souligne la contribution unique d'un artiste au milieu des arts.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.