NOUVELLES

Le médiateur de l'Union africaine Thabo Mbeki à Khartoum cette semaine

15/05/2012 01:32 EDT | Actualisé 15/07/2012 05:12 EDT

Le médiateur de l'Union africaine Thabo Mbeki est attendu cette semaine à Khartoum, a annoncé mardi le ministère soudanais des Affaires étrangères, à la veille de l'expiration du délai fixé par l'ONU pour une reprise des négociations entre le Soudan et le Soudan du Sud.

"M. Mbeki est attendu à Khartoum demain (mercredi) ou le jour d'après afin de discuter des détails des négociations, comme les dates et l'ordre du jour", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère, Al-Obeid Merouh.

Dans une résolution adoptée le 2 mai, le Conseil de sécurité de l'ONU a donné deux semaines -- soit jusqu'au 16 mai -- aux deux Soudans pour reprendre leurs négociations "sans condition" sous l'égide de l'Union africaine.

Khartoum s'était retiré des négociations après que des troupes sud-soudanaises se furent emparées le 10 avril de la zone pétrolière de Heglig qu'elles ont occupée durant dix jours.

Cet épisode a encore aggravé les tensions entre les deux voisins qu'une guerre civile a opposés entre 1983 et 2005, faisant près de 2 millions de morts.

De nombreux différends enveniment les relations entre Juba et Khartoum depuis l'indépendance du Soudan du Sud en juillet 2011, parmi lesquels la délimitation de la frontière commune, le partage des revenus pétroliers et le statut de zones contestées.

str-it/cco/hj

PLUS:afp