NOUVELLES

Football - Croatie: le président de la Fédération partira après l'Euro

15/05/2012 11:34 EDT | Actualisé 15/07/2012 05:12 EDT

Le président de la Fédération croate de football (HNS), Vlatko Markovic, 75 ans, a annoncé mardi son départ après l'Euro-2012 (8 juin-1er juillet) sur fond de corruption et de matchs truqués, et l'ancien international Davor Suker devrait lui succéder.

"J'ai décidé de me retirer du poste de président du HNS après le Championnat d'Europe", a indiqué Markovic dans un communiqué.

Une assemblée de la HNS se réunira le 5 juillet pour élire un nouveau président, selon le secrétaire général de la Fédération, Zorislav Srebric, précisant que l'ancien attaquant international yougoslave et croate Davor Suker serait candidat.

Vlatko Markovic en poste depuis 1998 n'a pas donné les raisons de son départ. Il avait été réélu en décembre 2010 pour un nouveau mandat de 4 ans.

La presse annonçait son départ depuis plusieurs mois, affirmant que la HNS était à l'origne d'une profonde crise du football croate.

Plusieurs formations de première division connaissent des problèmes financiers, alors que des scandales portant sur des matches truqués et des affaires de corruption ont secoué la Fédération.

Le ministre des Sports, Zeljko Jovanovic, membre d'un gouvernement de centre-gauche au pouvoir depuis décembre, a accusé les dirigeants de la HNS d'être responsables de la "situation triste dans le football croate" et les a invités à partir.

Le sélectionneur croate Slaven Bilic avait lui aussi annoncé lundi son départ après l'Euro, pour entraîner le Lokomotiv Moscou (1re div. russe).

Né à Bugojno (Bosnie), Markovic a débuté sa carrière de footballeur au Dinamo Zagreb et a joué 24 matches pour la sélection de l'ex-Yougoslavie en 1961 et 1962.

Au début des années 1970, il a entamé sa carrière d'entraîneur, dans son pays mais aussi dans des clubs de l'Europe occidentale. Il a ainsi passé plus de sept ans en France, dont trois (1975-1977) à l'OGC Nice.

str-ljv/rus/cn/gd

PLUS:afp