NOUVELLES

Euro-2012: 10.000 policiers mobilisés pour garantir la sécurité en Pologne

15/05/2012 07:29 EDT | Actualisé 15/07/2012 05:12 EDT

Plus de dix mille policiers seront mobilisés pour garantir la sécurité pendant l'Euro-2012 de football (8 juin-1er juillet) sur le territoire polonais, a indiqué mardi à la presse le commandant de la police nationale Marek Dzialoszynski.

"Plus de dix mille policiers sont prêts à garantir la sécurité du tournoi. Ils seront déployés dans les villes qui accueillent les matches et dans d'autres endroits que nous aurons à protéger", a déclaré M. Dzialoszynski.

La Pologne compte accueillir près d'un million de visiteurs pendant ce tournoi qu'elle co-organise en juin avec l'Ukraine.

Selon lui, il s'agit "de la plus grande opération jamais réalisée par la police polonaise, d'une envergure internationale car conduite en coopération avec des représentants de la police de 21 autres pays" présents lors du tournoi.

"Nous sommes prêts. Nous avons du matériel nécessaire, des infrastructures, des gens et des plans opérationnels", a-t-il assuré.

Interrogé lors de la même conférence de presse sur une menace potentielle de l'arrivée de hooligans russes évoquée par des médias polonais, le ministre de l'Intérieur Jacek Cichocki a misé sur la coopération avec la police de ce pays.

"Nous sommes au courant d'annonces de ce genre faites sur internet, mais elles n'ont pas été confirmées par nos contacts professionnels. Si elles se confirment nous allons coopérer avec la Russie pour que ces gens ne viennent pas ici", a déclaré M. Cichocki.

La sélection russe fait partie du même groupe d'éliminatoires que la Pologne, la République tchèque et la Grèce, qui disputera tous ses matches sur le territoire polonais.

L'équipe russe a choisi Varsovie pour sa base pendant l'Euro-2012. Le match qui l'opposera à la sélection polonaise aura lieu le 12 juin à Varsovie.

L'histoire des relations polono-russes, tout comme celle des rencontres sportives entre les deux pays, a toujours été marquée par des tensions, ce qui risque de se répercuter sur l'attitude de hooligans des deux pays.

L'Euro-2012 débutera le 8 juin avec le match Pologne-Grèce à Varsovie et la finale se déroulera le 1er juillet à Kiev.

sw/ea/jr

PLUS:afp