NOUVELLES

Espagne - Pré-liste de Del Bosque avec les joueurs déjà disponibles

15/05/2012 09:23 EDT | Actualisé 15/07/2012 05:12 EDT

Le sélectionneur de l'Espagne Vicente Del Bosque a dévoilé mardi une pré-liste de 21 joueurs avec les principaux internationaux libres de tout engagement avec leur club, en vue du stage de l'équipe nationale en Autriche avant l'Euro-2012.

Dans cette première liste ne figurent donc pas d'éléments du FC Barcelone ni de l'Athletic Bilbao, qui joueront la finale de la Coupe du Roi le 25 mai.

Les joueurs de Chelsea, Mata et Torres, sont eux aussi absents pour l'instant en raison de leur participation à la finale de la Ligue des champions, le 19 mai, face au Bayern Munich.

La liste officialisée mardi par Del Bosque n'est pensée que pour le stage que la "Roja" effectuera du 22 au 31 mai à Schruns, en Autriche et devrait donc encore évoluer d'ici l'annonce de la liste définitive le 27 mai.

Mais pour disputer les deux matches amicaux de la "Roja" contre la Serbie (26 mai) et la Corée du Sud (30 mai), Del Bosque a toutefois déjà sélectionné ses principaux cadres disponibles.

Casillas, Arbeloa, Ramos et Xabi Alonso sont ainsi présents sans surprise côté Real Madrid. Le défenseur central Raul Albiol, auteur d'une saison très mitigée, a lui profité du forfait du Barcelonais Carles Puyol, touché au genou droit, pour se glisser lui aussi dans cette liste.

David Silva, autre élément incontournable et récent champion d'Angleterre avec Manchester City, est lui aussi présent.

En attaque, le suspense persiste. La présence des buteurs Negredo (FC Séville) et Soldado (Valence) ne préjugeant en rien de leur sélection finale. Llorente, retenu par la finale de la Coupe du Roi avec l'Athletic Bilbao a en effet une carte à jouer, sans oublier l'inconnue David Villa (FC Barcelone), toujours engagé dans sa course contre-la-montre après sa fracture au tibia gauche en décembre 2011.

En l'absence notamment du contingent du Barça, Del Bosque a donc fait l'appoint avec des joueurs d'autres clubs, ainsi qu'avec des éléments pressentis pour jouer le tournoi des Jeux de Londres, piochant aussi dans son sac à surprises.

Benat (Betis) et Javi Garcia (Benfica/POR) connaissent ainsi leur première convocation.

Au-delà de ces surprises, le sélectionneur a surtout souhaité récompenser la très bonne saison de Malaga, 4e de la Liga, et de l'Atletico Madrid, récent vainqueur de l'Europa League face à l'Athletic Bilbao (3-0).

Malaga est ainsi représenté par trois joueurs: l'habitué Cazorla, le jeune meneur de jeu Isco et le latéral gauche Monreal. Côté "Colchoneros", le défenseur central Dominguez, le latéral droit Juanfran et l'avant-centre Adrian connaissent eux aussi les honneurs de la sélection.

Le groupe provisoire de 21 joueurs:

Gardiens de but (3): Iker Casillas (Real Madrid), Pepe Reina (Liverpool/ENG), David De Gea (Manchester United/ENG)

Défenseurs (7): Jordi Alba (Valence), Raul Albiol (Real Madrid), Alvaro Arbeloa (Real Madrid), Alvaro Dominguez (Atletico Madrid), Sergio Ramos (Real Madrid), Ignacio Monreal (Malaga), Juanfran (Atletico Madrid)

Milieux de terrain (6): Santiago Cazorla (Malaga), Xabi Alonso (Real Madrid), Isco (Malaga), Benat (Betis Séville), Javi Garcia (Benfica/POR), Bruno Soriano (Villarreal)

Attaquants (5): Alvaro Negredo (FC Séville), Roberto Soldado (Valence), Jesus Navas (FC Séville), Adrian (Atletico Madrid), David Silva (Manchester City/ENG)

cle/pgr/mam

PLUS:afp