NOUVELLES

Ehud Barak va rencontrer Panetta aux Etats-Unis

15/05/2012 08:49 EDT | Actualisé 15/07/2012 05:12 EDT

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak est parti mardi pour les Etats-Unis où il aura des entretiens avec son homologue américain Leon Panetta, a indiqué son bureau dans un bref communiqué.

"M. Barak est parti en fin de matinée pour une visite de travail aux Etats-Unis durant laquelle il s'entretiendra avec le secrétaire à la Défense Leon Panetta et divers hauts responsables à Washington, a précisé ce communiqué.

Selon le quotidien Haaretz qui a fait état lundi de cette visite, M. Barak doit notamment tenter de finaliser avec l'administration du président Barack Obama une décision prévoyant une aide militaire supplémentaire à Israël d'un montant total de 680 millions USD (670 millions d'auros).

Cette assistance doit notamment financer le développement du système de missiles antimissiles "Iron Dome" (Dôme de fer) ainsi que l'acquisition par l'armée israélienne de deux nouvelles batteries de ce système.

Selon Haaretz, la poursuite par l'Iran de son programme nucléaire figure aussi au programme des entretiens de MM. Barak et Panetta.

Les Etats-Unis ont dépensé quelque 204 millions de dollars au cours de l'année 2011 dans le développement du système "Iron Dome".

Chaque batterie "Iron Dome" comprend un radar de détection et de pistage, un logiciel de contrôle de tir et trois lanceurs équipés chacun de 20 missiles d'interception. Le système permet d'abattre en vol des engins tirés d'une distance de 4 à 70 km.

Israël dispose déjà de trois de ces batteries, et M. Barak a récemment indiqué qu'il souhaitait doter Israël de dix autres.

ChW/sst/hj

PLUS:afp