NOUVELLES

Dominique Strauss-Kahn porte plainte contre Nafissatou Diallo

15/05/2012 09:20 EDT | Actualisé 15/07/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Dominique Strauss-Kahn a porté plainte pour «fausses accusations» contre Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui l'accuse d'avoir tenté de la violer en mai 2011 à New York, a-t-on appris mardi. L'ancien patron du Fonds monétaire international lui réclame un million de dollars.

Dans sa plainte déposée lundi, l'ancien ministre français de l'Économie affirme que la femme de chambre du Sofitel de New York a lancé de «fausses accusations délibérées et calomnieuses» lorsqu'elle l'a accusé d'agression sexuelle il y a un an.

Au début du mois de mai, le juge Douglas McKeon, de la Cour suprême du Bronx, a rejeté l'immunité diplomatique invoquée par les avocats de DSK, refusant de classer sans suite la plainte au civil déposée par Nafissatou Diallo.

Les poursuites pénales contre l'ancien directeur général du FMI ont été abandonnées le 23 août par la justice new-yorkaise en raison des doutes sur la crédibilité de son accusatrice, mais la procédure au civil a été maintenue.

Les avocats de Nafissatou Diallo ont estimé que la plainte déposée par M. Strauss-Kahn n'était qu'un «stratagème désespéré».

PLUS:pc