Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, maintenu en détention

Publication: Mis à jour:
PAUL WATSON SEA SHEPHERD
Getty Images

Le fondateur de l'organisation écologiste Sea Sheperd, Paul Watson, arrêté dimanche à l'aéroport de Francfort (ouest), était entendu par le tribunal d'instance de cette ville lundi après-midi, a-t-on appris auprès du député européen Daniel Cohn-Bendit, l'un de ses proches.

M. Watson, Canadien, a été arrêté en raison d'un mandat d'arrêt du Costa Rica qui porte sur des faits datant de 2002, lors d'une campagne de Sea Sheperd contre la pêche aux requins, a indiqué à l'AFP le parquet de Francfort joint au téléphone. "Il aurait mis en danger l'équipage d'un bateau" lors de cette intervention à bord d'un bateau de l'organisation, a ajouté le parquet.

Selon, M. Cohn-Bendit, "il risque de ne pas être libéré avant des jours ou des semaines le temps de vérifier" les accusations portées contre lui.

Le tribunal doit en effet décider s'il maintient en détention M. Watson le temps d'examiner les faits qui lui sont reprochés.

S'il décide que c'est le cas, ce sera ensuite à la cour d'appel de décider de son éventuelle extradition au Costa-Rica pour qu'il y soit jugé.

M. Cohn-Bendit s'est étonné de cette arrestation dimanche intervenue alors que "depuis dix ans M. Watson allait et venait sans problème" à travers le monde, critiquant un "imbroglio juridique".

Réputée pour ses coups de force, Sea Sheperd est une organisation non gouvernementale consacrée à la protection des océans. Basée aux Etats-Unis, elle a été fondée en 1977, après le départ de M. Watson de Greenpeace.

Contesté pour ses méthodes, celui-ci avait déclaré dans un entretien avec l'AFP en 2010 n'avoir de comptes à rendre qu'aux baleines ou aux phoques.

"La seule Marine qui défend les océans, c'est la nôtre", avait ajouté le marin à l'épaisse chevelure blanche, dénonçant le fait que "les lois (qui protègent certaines espèces) existent, mais les Etats ne veulent pas les faire respecter. Ils ont peur des pêcheurs!".

cax-oaa/mtr/ai eaf

Sur le web

Le fondateur de Sea Sheperd Paul Watson devant le tribunal de ...

Sea Shepherd Conservation Society, pour la défense des océans

Canadian Sea Shepherd founder arrested in Germany

Sea Shepherd says its founder Paul Watson was arrested in Germany ...

Sea Shepherd leader arrested on attempted murder charge: report

Requin: La présidente de Shark Angels France répond à la "polémique"