NEWS

Mexique: un journaliste retrouvé mort dans le coffre de sa voiture

14/05/2012 10:35 EDT | Actualisé 14/07/2012 05:12 EDT
Un journaliste en congé pour participer à la campagne du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) pour l'élection présidentielle au Mexique a été tué dans l'Etat de Morelos (centre), ont indiqué lundi les autorités judiciaires locales à la presse.

Le corps sans vie de René Orta Salgao (43 ans) a été retrouvé dimanche après-midi dans le coffre de son véhicule, le visage couvert d'un foulard et "sans lésions apparentes (causées par) arme à feu".

Le journaliste travaillait jusqu'en décembre pour le journal El Sol de Cuernavaca, ville située à 90 km au sud de Mexico. Selon des sources au sein du journal, M. Ortega avait demandé un congé pour participer à la campagne du candidat du PRI, Enrique Pena Nieto, favori des sondages pour l'élection présidentielle du 1er juillet.

Plusieurs journalistes ont été tués récemment au Mexique, notamment dans l'Etat de Veracruz, une région en proie à la violence des narcotrafiquants. Fin avril, une correspondante de l'hebdomadaire Proceso dans l'Etat de Veracruz avait été retrouvée morte par strangulation à son domicile.

Dans le même Etat, début mai, les cadavres démembrés de trois photographes et d'une employés de presse avaient été découverts, enveloppés dans des sacs en plastique, dans un canal de la zone métropolitaine de Veracruz.

Le Mexique est considéré comme l'un des pays les plus dangereux au monde pour l'exercice de la profession de journaliste. Selon la Commission nationale des droits de l'homme, au moins 77 journalistes y ont été tués depuis 2000.

str-sem/jcb/hdz/sb

PLUS:afp