NOUVELLES

Les Vikings auront finalement leur nouveau stade, au coût de 975 M $

14/05/2012 05:34 EDT | Actualisé 14/07/2012 05:12 EDT

ST. PAUL, États-Unis - Le gouverneur du Minnesota Mark Dayton a ratifié une entente durement acquise qui permettra la construction d'un nouveau stade de 975 M $ pour les Vikings, lundi.

Le stade sera bâti sur le site actuel du Metrodome, au centre-ville de Minneapolis. Il devrait être inauguré en 2016.

Dayton a concrétisé l'entente lors d'une cérémonie à laquelle assistaient notamment les proprios de l'équipe, Zygi et Mark Wilf, des leaders économiques de l'état, des travailleurs de la construction et un groupe de partisans des Vikings.

«Voilà comment se font les choses au Minnesota», a dit Dayton, faisant remarquer que Minneapolis-St. Paul est la plus petite de la douzaine de métropoles où la NFL, le baseball majeur, la NBA et la LNH sont tous représentés.

Il y a eu de fortes oppositions de certains élus et contribuables, selon qui il ne doit pas revenir au public de payer la majorité des coûts d'un nouveau stade, qui servira à une équipe détenue par le privé, et qui fait déjà des profits.

Les Vikings se chargeront d'un peu moins de la moitié des 975 M $, avec le reste de l'argent venant de l'état et de la ville de Minneapolis.

Le club voulait un nouveau stade depuis une dizaine d'années, mais avait peu de marge de manoeuvre avant la fin du bail au Metrodome, en février. Les propriétaires n'ont jamais menacé de déménager, mais les Vikings étaient souvent mentionnés comme candidats pour ramener une équipe dans le marché de Los Angeles.

PLUS:pc