NOUVELLES

"Grands progrès" vers la reprise du ravitaillement de l'Otan en Afghanistan (USA)

14/05/2012 02:26 EDT | Actualisé 14/07/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis et le Pakistan ont fait de "grands progrès" dans leurs discussions destinées à permettre la reprise des convois de ravitaillement de l'Otan vers l'Afghanistan, interrompu par Islamabad en novembre, a déclaré lundi le département d'Etat américain.

"Notre équipe est toujours à Islamabad et travaille sur cette question (...). Ce que je saisis ce matin (lundi matin, ndlr), c'est qu'ils ont fait de grands progrès mais qu'ils travaillent toujours" à la résolution du problème, a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, lors d'un point presse.

"Ils n'ont pas encore tout résolu avec les Pakistanais", a-t-elle ajouté, refusant de donner des détails sur les négociations en cours entre les deux pays.

"Nous passons tout en revue avec le gouvernement pakistanais sur la manière dont fonctionne ce système de ravitaillement et toutes les questions sont sur la table dans ce contexte", a-t-elle poursuivi.

Après qu'une frappe aérienne de l'Isaf avait tué 24 soldats pakistanais stationnés dans un poste-frontière le 26 novembre dernier, Islamabad avait interdit le passage des convois de ravitaillement de l'Otan sur son territoire, par lequel transite le plus gros de la logistique de la force internationale déployée dans le pays.

Lundi, la ministre des Affaires étrangères pakistanaise, Hina Rabbani Khar, a jugé qu'il était temps que Washington et Islamabad "avancent". "Nous essayons de faire en sorte que nos relations soient positives, et je suis sûr que nous réussirons à le faire", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

lc/adm/mdm/lor

PLUS:afp