Huffpost Canada Quebec qc

Tennis: Serena Williams et Roger Federer champions des tournois de Madrid en Espagne

Publication: Mis à jour:
Serena Williams et Roger Federer, champions des tournois de Madrid.
Serena Williams et Roger Federer, champions des tournois de Madrid.

L'Américaine Serena Williams adore la terre bleue de Madrid. Dimanche, elle y a dominé la numéro un mondiale Victoria Azarenka pour décrocher les grands honneurs.
Serena Williams et Roger Federer ont remporté les grands honneurs des tournois féminin et masculin de Madrid en Espagne.

Grâce à ce gain important dans ce Masters, Federer est de retour au deuxième rang mondial.

Federer, troisième tête de série du tournoi, a vaincu le coriace Tchèque Tomas Berdych (no 6) en trois manches de 3-6, 7-5 et 7-5 sur la terre bleue madrilène. La rencontre a duré 2 heures 38 minutes.

En l'emportant, Federer est assuré de se retrouver devant l'Espagnol Rafael Nadal lundi matin à la publication du nouveau classement de l'ATP.

La victoire permet aussi à Federer de rejoindre Nadal avec un 20e titre en tournois de la Série Masters. Il s'agit aussi de son quatrième titre de l'année après Rotterdam, Dubaï et Indian Wells. Il a gagné toutes les finales auxquelles il a pris part en 2012. Il a porté à 74 son total de titres au sein de l'ATP.

Ce troisième succès sur terre battue de Madrid (après 2006 et 2009) est de bonne augure pour Federer à deux semaines des Internationaux de France à Roland-Garros.

Williams en force

À deux semaines des Internationaux de France, Williams (no 9) a signé une victoire relativement facile de 6-1 et 6-3 dans un tournoi où elle n'avait auparavant jamais atteint les quarts de finale.

Dans un duel qui n'a duré que 63 minutes, Williams a eu recours à la puissance de son service pour enregistrer 13 as et ce, en dépit d'un taux de réussite d'à peine 49% avec ses premières balles de service.

Les six doubles fautes d'Azarenka ont certainement contribué à sa perte, elle qui n'avait perdu que deux matchs depuis le début de l'année.

« La surface est difficile, mais il faut juste faire de son mieux malgré tout. Ca me donne énormément de confiance. Mon but est juste de me montrer constante et c'est ce que j'ai fait ces dernières semaines. Je ne joue pas pour être no 2. Je ne pense pas que Victoria joue pour no 2, ni Maria (Sharapova). On joue toutes pour être la meilleure possible. Être no 1, c'est mon but ultime et beaucoup de gens raisonnent comme ça », a déclaré Williams durant son point de presse.

« J'adore la terre battue, j'ai grandi sur terre. Mes résultats n'ont pas été spectaculaires, mais j'ai gagné Roland-Garros. C'est un mythe de dire que je n'aime pas la terre. J'adore la terre battue », a conclu l'Américaine.

Gagnante il y a un mois à Charleston, Williams a récolté le 41e titre de sa carrière en simples. Cela lui vaut le deuxième rang parmi les joueuses actives à éaglité avec la Belge Kim Clijsters. Seule sa soeur ainée Venus en compte davantage avec 43.

Sur le web

Tennis Champions Motivational Quotes, Players Inspirational ...

Federer Joins Champions Serena Williams, Nadal in Wimbledon ...

Champions Federer, Serena Williams Greet Queen Elizabeth II at ...

Williams et Federer champions | Tennis | Radio-Canada.ca

Madrid Open 2012: Updates on Roger Federer, Serena Williams ...