NEWS

Red Bull s'offre un nouveau titre de champion grâce à Salzbourg

13/05/2012 12:46 EDT | Actualisé 13/07/2012 05:12 EDT
Red Bull Salzbourg a récupéré dimanche son titre de champion d'Autriche, cédé la saison passée au Sturm Graz, et cela une journée avant la fin du championnat, s'assurant ainsi sa septième étoile et pouvant désormais rêver d'un doublé coupe-championnat inédit pour le club.

Malgré un début de saison difficile et marqué par la percée de l'Admira Vienne, promu à la fin de l'exercice 2010-2011, le club salzbourgeois s'est emparé de la tête du classement lors de la 24e journée, pour ne plus s'en séparer.

Au cours de la 33e journée, la victoire (1-0) décrochée sur la pelouse de son dernier rival, le Rapid Vienne, a permis aux hommes de l'entraîneur néerlandais Ricardo Moniz de s'échapper et de prendre six points d'avance sur les Verts du Rapid. Une avance que le club de la capitale autrichienne n'a pas réussi à combler.

Dans la galaxie Red Bull engagée dans le sport, le club de football de Salzbourg fait ainsi figure d'une des valeurs les plus sûres pour le groupe de boissons énergétiques fondé par le milliardaire autrichien Dietrich "Didi" Mateschitz.

L'entreprise, fondée en 1984 et présente aujourd'hui dans 164 pays, est arrivée dans le sport au milieu des années 1990. Elle est présente dans le monde des sports motorisés (deux écuries de Formule 1 et une équipe de moto engagée en rallye-raid), possède cinq équipes de football (dont les New York Red Bulls) et une équipe de hockey sur glace (Salzbourg).

En 2005, Red Bull a racheté la licence du club de football professionnel de Salzbourg, remplaçant l'historique Austria Salzbourg. La ville du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart, qui n'avait plus remporté de titre de champion depuis 1997, goûte à nouveau aux joies de la première place dès 2007. En sept saisons, Red Bull Salzbourg a ainsi décroché quatre titres (2007, 2009, 2010 et 2012), s'ajoutant aux trois conquis précédemment.

Les Autrichiens Jakob Jantscher et Stefan Maierhofer, joueurs les plus prolifiques du championnat autrichien (chacun avec 14 buts au soir de la 35e journée), ont largement contribué à la consécration de leur club cette saison, qui est qualifié pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions la saison prochaine.

Salzbourg ne s'est toutefois pas contenté de bien figurer dans le championnat national: en Europa League, les coéquipiers du gardien suédois Eddie Gustafsson ont atteint les seizièmes de finale. Après avoir sorti notamment le Paris SG de la course à la qualification, les Salzbourgeois se sont heurtés aux Ukrainiens du Metalist Karkhov (deux défaites 3-0 puis 4-1).

Et ce n'est peut-être pas terminé pour Salzbourg cette année. La fête du titre risque d'être de courte durée, car la finale de la Coupe d'Autriche attend le club le 20 mai.

Les Salzbourgeois affronteront le tenant de la Coupe, le SV Ried, pour décrocher pour la première fois dans l'histoire du club le doublé coupe-championnat. Le dernier doublé en date en Autriche remonte à 2006 avec l'Austria Vienne.

tba/pfe/mam

PLUS:afp