NEWS

Italie - L'Udinese retourne en Ligue des champions, Lecce en 2e division

13/05/2012 04:51 EDT | Actualisé 13/07/2012 05:12 EDT
L'Udinese a sauvegardé sa troisième place en gagnant à Catane (2-0) et s'est qualifiée pour la seconde fois d'affilée pour les barrages de la Ligue des champions, lors de la 38e et dernière journée du Championnat d'Italie où Lecce n'a pu sauver sa place en Serie A.

Encore Udinese, et encore "Toto". Grâce à un but de son héros habituel, Antonio "Toto" Di Natale, le petit club du Frioul a renouvelé l'exploit de la saison dernière. Diego Fabbrini a confirmé la victoire d'un second but.

Udine conserve son avance sur ses trois poursuivants qui espéraient un faux pas pour atteindre la Ligue des champions. Naples a battu Sienne (2-1) grâce à un doublé d'Andrea Dossena.

La Lazio a gagné à Rome contre l'Inter Milan (3-1) dans le duel entre les autres prétendants au podium, et termine finalement à deux longueurs de la C1 au terme d'une saison très chaotique. Malgré le retour de son buteur allemand Miroslav Klose pour les deux derniers matches, a lâché le ticket pour la C1 qu'elle a pourtant longtemps tenu. Elle devra se contenter de l'Europa League.

L'Inter termine 6e au terme d'une saison très chaotique.

Les adieux des anciens, de Del Piero à Inzaghi...

-------------------------------------------------

Pour la descente, le champion du monde 2006 Alberto Gilardino a sauvé le Genoa en ouvrant le score contre Palerme (2-0). Giuseppe Sculli a doublé la mise, et le club génois reste en Serie A, au terme d'un match à huis clos, puisque le stade était suspendu à cause des débordements du match contre Sienne.

Lecce, battu au Chievo Vérone (1-0), retourne en Serie B deux ans après l'avoir quittée.

Dans l'après-midi, la Juventus Turin a bien fêté son 28e titre de championne d'Italie, battant l'Atalanta Bergame (3-1) avec un dernier but d'Alessandro Del Piero pour terminer la saison invaincue, record de l'AC Milan de Fabio Capello (1991-1992) égalé, mais sur 38 journées, et non 34.

Si la Juve est invincible, Del Piero est immortel: "Alé" a dignement fêté ses adieux à son club de toujours en marquant le deuxième but, son 289e en "Bianconero" toutes compétitions confondues. Luca Marrone avait ouvert le score dans un match où Antonio Conte avait aligné les remplaçants.

Le capitaine est sorti à la 68e minute sous une ovation monstre du stade. Il ne reste plus à la "Vieille Dame" qu'à remporter la Coupe d'Italie, dimanche prochain contre Naples, pour terminer en apothéose la saison de sa résurrection.

L'AC Milan aussi a terminé sur un succès, contre Novare (2-1), pour les adieux des anciens Gennaro Gattuso, Alessandro Nesta, Filippo Inzaghi et Clarence Seedorf, 45 saisons sous le maillot +rossonero+ à eux quatre.

+Pippo+ Inzaghi est parti comme il est arrivé, en marquant un dernier but, fêté avec beaucoup d'émotion.

Dimanche après-midi, l'AS Rome a terminé en beauté pour le dernier match de Luis Enrique sur le banc en battant Cesena (3-2), mais finit aux portes de l'Europe (7e), juste devant Parme (8e) qui a battu Bologne (1-0) grâce à un but du Français Jonathan Biabiany.

eba/bvo

PLUS:afp