NEWS

Espagne - 38e journée: Malaga en C1, Villarreal et Gijon rélégués

13/05/2012 04:23 EDT | Actualisé 13/07/2012 05:12 EDT
Malaga a accroché la 4e place de la Liga, synonyme de tour préliminaire en Ligue des Champions en battant à domicile (1-0) Gijon qui fait lui partie des relégués avec Villarreal et le Racing Santander, dimanche pour la 38e et dernière journée.

Par leur victoire maîtrisée face au Sporting Gijon et leur qualification en C1, les Andalous ont finalement justifié la politique massive de recrutement conduite à l'été dernier par leurs nouveaux propriétaires qataris.

Les hommes de Pellegrini auront logiquement battu des Asturiens dominés de bout en bout. Sauvés plusieurs fois par leur gardien Juan Pablo en première période, les hommes de Clemente ont fini par céder sur un corner repris victorieusement de la tête par Rondon (49).

Par son but, l'attaquant vénézuélien a propulsé les Ciel et Blanc en Ligue des Champions et les Asturiens en deuxième division.

De son côté, le Real Madrid, déjà assuré du titre de Liga depuis le 2 mai dernier, s'est montré affamé jusqu'au bout.

En s'offrant un nouveau festival de buts pour leur dernier match de la saison contre Majorque (4-1), les Merengue ont en effet ajouté un autre record à leur liste déjà bien fournie.

Des buts signés Ronaldo, Benzema et un doublé d'Özil ont ainsi aidé les Blancs à atteindre les 100 points au classement, un total inédit en Liga où le Barça de la saison 2009-2010 détenait jusqu'ici le record avec 99 points.

Ronaldo, lui, aura lutté jusqu'au bout pour tenter de décrocher un autre titre, personnel celui-là. Buteur dès la 18e minute de la tête à la suite d'un beau centre de la gauche de Marcelo, le Portugais s'était mis dans les meilleures dispositions pour tenter de revenir à hauteur du Blaugrana Messi, 50 buts en Liga. Mais l'ailier madrilène a finalement dû laisser le titre de "Pichichi" (meilleur buteur) à son rival du Barça, terminant finalement à quatre longueurs de la Pulga.

Les places en Europa League ont été attribuées à l'Atletico Madrid, 5e et vainqueur de l'édition 2012 de la compétition européenne, et à Levante, auteur d'une saison exceptionelle qui le voit terminer 6e après sa victoire à domicile (3-0) face à l'Athletic Bilbao.

Les "Granotas", dont l'objectif initial était le maintien, ont toutefois davantage de motifs de se réjouir de cette qualification pour la C3 que les "Colchoneros" qui espéraient eux un billet pour la Ligue des Champions.

Un doublé de Ghezzal (45, 67) et un penalty de Farinos (88) ont mis un point final au parcours héroïque de Levante.

L'Atletico, vainqueur sur la pelouse de Villarreal (1-0), est lui resté aux portes de la C1, mais a condamné le "Sous-marin jaune".

Villarreal, qui avait commencé la saison en jouant la Ligue des Champions, la termine en effet en se voyant relégué en deuxième division. Un but de la tête du Tigre Falcao (88) combiné à un but de Raul Tamudo sur le coup de gong (90) pour le Rayo face à Grenade (1-0) a finalement précipité Villarreal en deuxième division.

Autre équipe à avoir obtenu son salut, et de manière miraculeuse, dimanche: Saragosse. Les Aragonais ont su aller chercher une victoire vitale (2-0) pour leur maintien sur le terrain de Getafe.

Les visiteurs auront bien su exploiter le scénario d'une rencontre tendue, marquée par trois exclusions côté Getafe et un carton rouge pour Saragosse. La deuxième exclusion à la 55e min du Madrilène Torres a notamment été suivie d'un penalty transformé par Apono. Postiga, auteur d'un superbe but dans les arrêts de jeu, a ensuite définitivement assuré la survie des siens.

cle/jr

PLUS:afp