Comités parlementaires: les libéraux ont été plus secrets que les conservateurs

PC  |  Par Publication: 13/05/2012 14:12 Mis à jour: 15/05/2012 12:15

OTTAWA - Les conservateurs du premier ministre Stephen Harper ont été accusés d'utiliser leur majorité pour tenir derrière de portes closes trop des affaires menées par les comités parlementaires.

Toutefois, une analyse de données fournies par la Bibliothèque du Parlement montrent que durant la dernière décennie, le titre de champion, en ce qui a trait au travail des comités fait en secret, revient en fait aux libéraux de l'ancien premier ministre Paul Martin.

Les conservateurs de M. Harper ne se classent même pas en deuxième place à ce chapitre. Cet honneur revient à un autre régime libéral, celui de Jean Chrétien.

L'analyse des rencontres interdites au public démontrent que les députés ont délibéré en secret pendant une moyenne de près de deux heures par jour lors de la première et unique session durant laquelle les libéraux de M. Martin étaient majoritaires, en 2004.

Selon les données de la Bibliothèque du Parlement, les comités ont passé près de 215 heures à huis clos, soit une moyenne d'une heure et 56 minutes par jour pendant les 111 jours de la courte session parlementaire.

Cette session, qui a duré de février à mai 2004, a été la dernière lors de laquelle les libéraux ont été majoritaires aux Communes. M. Martin a succédé à M. Chrétien à la tête des libéraux à la fin de 2003.

La deuxième session parlementaire la plus secrète, en ce qui a trait aux travaux des comités, a été celle qui a précédé la courte majorité de M. Martin. Durant la dernière session parlementaire de Jean Chrétien, en 2002-03, les députés ont passé en moyenne une heure et 12 par jours à huis clos, pendant 408 jours.

Les conservateurs occupent la troisième place de ce classement.

Durant la dernière session parlementaire du gouvernement minoritaire de M. Harper, en 2010-11, les membres des comités parlementaires ont passé près de 455 heures derrière de portes closes en 388 jours, ce qui représente une moyenne d'une heure et 10 minutes par jour.

Les conservateurs sont devenus majoritaires en mai dernier. En date de vendredi, leur première session à titre de gouvernement majoritaire avait duré 343 jours, et les comités avaient passé près de 328 heures à l'abri des regards, pour une moyenne de quelque 57 minutes par jour en privé.

Suivre Du Québec

OTTAWA - Les conservateurs du premier ministre Stephen Harper ont été accusés d'utiliser leur majorité pour tenir derrière de portes closes trop des affaires menées par les comités parlementair...
OTTAWA - Les conservateurs du premier ministre Stephen Harper ont été accusés d'utiliser leur majorité pour tenir derrière de portes closes trop des affaires menées par les comités parlementair...
Publié par Myriam Lefebvre  | 
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Date de publication  | 
Popularité
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
06:59 sur 14/05/2012
Je complète une étude économique comparative sur la sortie de crise de 2008 et ses soubresauts.
On imagine pas à quel point on a été chanceux d'avoir un Gouvernement conservateur prudent au Pays.
Bien des Pays dont l'Europe et les USA d'Obama, ne sont toujours pas sorti de la crise et la misère tapisse les trottoirs des villes.
Bien entendu pour certains Médias infiltrés par le défunt Bloc et le PQ ou le PLQ, tout ce qui vient d'Ottawa est toujours négatif.
Les simples d'esprits qui font leur culture et fondent leur savoir exclusivement sur les grands titres de Médias, sont comme ces auditeurs qui écoute un poste de radio qui capte 3 stations brouillées en même temps.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
11:15 sur 14/05/2012
La seule raison pour laquelle le Canada a gardé la tete au-dessus de la tourmente est grace a la gestion des liberaux, bien avant le conservateurs.

C'est bien connu aux EU, les neo-conservateurs sont totallement nuls lorsqu'il s'agit d'economie.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
02:05 sur 14/05/2012
Sauf, que ce n'est pas tres pertinent comme information.

Si vous passez des jours en vase clos afin de mieux pratiquer la democratie, ce n'est pas la meme chose si vous le faites pour la raison inverse.