Huffpost Canada Quebec qc

Harry Potter, Pottermore: un parc d'attraction dédié à l'apprenti sorcier prévu au Japon (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
PAR POTTER JAPON
TORU YAMANAKA / AFP

L'univers d'Harry Potter débarque dans l'archipel. Un parc d'attraction dédié au monde de l'apprenti sorcier imaginé par J.K. Rowling doit ouvrir en 2014 à Osaka. Le site, fruit d'un compromis entre Warner Bros qui détient les droits d'adaptation et Universal Parks & Resorts, devrait accueillir des reproduction de l'univers de Potter et de ses compagnons.

C'est le troisième parc à thèmes annoncé, entièrement construit sur les lieux symboliques de la franchise. Le premier The Wizarding World of Harry Potter avait été ouvert en 2010 à Orlando en Floride rencontrant un succès immédiat. Le second, prévu à Hollywood, n'est encore qu'un projet en construction et ne devrait voir le jour qu'en 2016 .

À chaque fois, le sorcier peut poser sa tente dans une reproduction du château de Poudlard, principale attraction du parc. Les visiteurs peuvent aussi aller manger à l'auberge des Trois Balais, acheter de baguettes magiques dans la boutique du très réputé Garrick Olivander avant de dépenser le reste de son salaire en bonbons chez le célèbre confiseur Honeyduke de Pré-au-lard.

Poudlard se situe en Floride
poudlard

Les représentants d'Universal espère une forte demande pour ce premier parc Potter japonais. Les huit films adaptés de la franchise ont rapporté 893 millions de dollars au Japon attirant quelques 78 millions de personnes dans les salles obscures.

J.K. Rowling, dans des propos rapportés par le Guardian, exprime elle son impatience: "J'étais ravie de vivre l'expérience et de profiter de l'attention donnée à chaque détail, à la créativité et à la justesse artisanale du premier Monde des Sorciers crées à Orlando. Je suis particulièrement enchantée que le même degré d'exigence et de plaisir soit présent dans le nouveau parc au Japon."

James et Oliver Phelps, qui interprètent les jumeaux Weasley dans les films de Harry Potter étaient à Osaka jeudi 10 mais pour la présentation officielle du projet. Selon Actualitté, l'apparence du parc sera assurée par Stuart Craig, chef décorateur sur les films qui avait aussi officié sur celui d'Orlando.

Le réseau social Pottermore compte 3 millions d'inscrits Le nombre d'élèves virtuels de Poudlard est en constante augmentation. Initialement lancé en octobre mais accessible à tous en avril, Pottermore peut s'appuyer sur un vivier d'utilisateurs fans d'Harry Potter inscrits dans une des quatre maisons de la franchise (Gryffondor, Serpentard, Serdaigle, Poufsouffle).

Le visiteur peut lancer des sorts, affronter d'autres sorciers en duel ou se déplacer dans l'univers du premier roman, Harry Potter et la pierre philosophale. Les premiers mécontents ont déjà souligné le manque de liberté du site et un service de modération trop lent.

Des reproches auxquelles Charlie Redmayne, directeur de Pottermore, a répondu: "le problème pour accueillir une foule de cette ampleur, c'est qu'il faut construire quelque chose de robuste.Aujourd'hui les éléments qui font la communauté sur le site sont effectivement trop restrictifs. Mais nous allons les alléger pour que les gens puissent communiquer entre eux plus facilement et dans un environnement sain."

Charlie Redmayne insiste sur le fait que Pottermore n'est pas un monde virtuel mais une "expérience web." Une nuance que les fans d'Harry Potter vont devoir apprendre à supporter.

Découvrez dans le vidéorama ci-dessous des images du parc d'attraction dédié à Harry Potter à Orlando

Le parc Harry Potter d'Orlando
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

The Wizarding World of Harry Potter - Only at Universal Orlando

NBCU Plans 'Harry Potter' Theme Park in California - WSJ.com

Harry Potter : un nouveau parc d'attraction ouvre ses portes au Japon

Le monde de Harry Potter arrive au Japon, dans un parc à thème