NOUVELLES

GP d'Espagne - Essais libres 3: Vettel le plus rapide

12/05/2012 06:22 EDT | Actualisé 12/07/2012 05:12 EDT

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a signé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne, 5e manche (sur 20) du Championnat du monde de Formule 1, samedi matin sur le circuit de Catalogne à Montmelo, près de Barcelone.

Le double champion du monde en titre, vainqueur à Bahreïn le mois dernier, n'a amélioré que de deux dixièmes, en 1 min 23 sec 168/1000, le chrono réalisé vendredi après-midi par le Britannique Jenson Button (McLaren), seulement 8e de cette séance.

Vettel a devancé deux pilotes dont les monoplaces s'étaient déjà montrées rapides cette saison, le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams) et le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber). Ils sont suivis au classement de cette séance par l'autre Red Bull de Mark Webber, l'autre Sauber du Mexicain Sergio Pérez, 2e en Malaisie, et la Ferrari de l'Espagnol Fernando Alonso, 6e, de quoi doper les dernières ventes de billets pour dimanche.

Chez McLaren et Mercedes, cette dernière séance a visiblement été consacrée à bien préparer les qualifications de samedi après-midi, et la course de dimanche, dans les deux cas à 14h00 locales (12h00 GMT), sans viser la performance.

Chez Lotus, le Finlandais Kimi Räikkönen s'est placé dans le Top 10, mais le Français Romain Grosjean n'a fait que deux tours, mais aucun chronométré, en raison d'un problème de pression d'essence qui l'a incité à stopper pour éviter une casse moteur.

La pole position de 2011, signée par Mark Webber (Red Bull) en 1:20.981, devrait rester hors d'atteinte, sauf si les Red Bull ont vraiment caché leur jeu. La météo pourrait être un peu plus fraîche dimanche, avec peut-être dix degrés de moins pour la température sur la piste, selon les dernières prévisions météo.

dlo/gv

PLUS:afp