NOUVELLES

Filion et Benfeito décrochent l'argent en plongeon synchronisé à Fort Lauderdale

12/05/2012 05:50 EDT | Actualisé 12/07/2012 05:12 EDT

FORT LAUDERDALE, États-Unis - La Lavalloise Roseline Filion et la Montréalaise Meaghan Benfeito ont décroché l'argent en plongeon synchronisé à la tour de 10 mètres, samedi, dans le cadre du Grand Prix de Fort Lauderdale.

Les Chinoises Liu Huixia et Jiaming Zhu ont triomphé après avoir obtenu un total de 319,02 points. Filion et Benfeito les ont suivies à 304,92, et les Américaines Amy Cozad et Laura Ryan ont complété le podium avec 294,75 points.

Les Québécoises ont probablement laissé filer l'or au troisième saut, un triple saut périlleux et demi avant groupé qui peut générer des scores allant de 4,0 à 7,0. À leurs quatres autres plongeons synchronisés en finale, Filion et Benfeito ont récolté en moyenne la note de 8,0.

«Nous avons complétement raté notre troisième plongeon, mais le reste était solide, a commenté Benfeito. Nous sommes très heureuses d'avoir décroché une autre médaille. Ça met bien la table pour les qualifications olympiques.»

De puissantes bourrasques de vent ont semé le chaos parmi les compétiteurs dans ce complexe aquatique extérieur, l'un des rares sur le circuit.

«C'était très difficile de garder sa concentration pour les plongeurs aujourd'hui (vendredi), a dit Benfeito. Nous avons été épouvantables lors du réchauffement, mais nous étions déterminées à ne pas laisser le vent nuire à nos performances durant la compétition. On nous a demandé de faire comme si nous étions l'équipe qui avait le plus de contrôle sur nos plongeons.»

Jusqu'ici cette saison, elles ont remporté une médaille d'argent à la Coupe du monde FINA en février, une autre d'argent et deux de bronze en quatre épreuves sur le circuit de la Série mondiale de plongeon, et l'or le week-end dernier au Grand Prix de la Coupe Canada de Montréal.

Une autre Québécoise, ainsi qu'un Canadien, ont aussi participé à deux autres finales samedi. Pamela Ware, d'Otterburn Park, a terminé sixième au tremplin de trois mètres, et Riley McCormick, de Victoria, a abouti au sixième échelon à la tour de 10 mètres.

La compétition se terminera dimanche avec quatre autres finales, mettant en vedette Reuben Ross, de Regina, au tremplin de trois mètres, et Benfeito à la tour de 10 mètres.

PLUS:pc