NEWS

Espagne - Le gardien du Barça Victor Valdes égale le record de Ramallets

12/05/2012 06:20 EDT | Actualisé 12/07/2012 05:12 EDT
Le gardien du FC Barcelone Victor Valdes a remporté samedi pour la cinquième fois le trophée Zamora, remis au portier ayant encaissé le moins de buts en une saison de Liga, et égalé ainsi le record de l'ancien portier du Barça Antoni Ramallets.

Valdes est allé chercher le ballon à deux reprises dans ses filets samedi face au Betis Séville (2-2), mais il est avec seulement 28 buts encaissés en 35 matches joués le meilleur gardien d'Espagne.

Il est en effet assuré de terminer devant le gardien et capitaine du Real Madrid Iker Casillas, qui a lui laissé passer 30 buts en 36 titularisations.

Même si le portier du Real était finalement aligné dimanche face à Majorque pour le dernier match des Merengue et s'il gardait ses cages inviolées, le ratio de "San Iker" (0,81 buts par match) serait en effet toujours moins performant que celui de Valdes (0,8).

Ce cinquième trophée Zamora dans la carrière de Victor Valdes (qui a du reste remporté les 4 dernières éditions) permet au gardien de 30 ans d'égaler le record d'un de ses illustres prédécesseurs: Antoni Ramallets, qui avait lui aussi décroché cinq récompenses avec le Barça de Kubala dans les années 50.

cle/jr

PLUS:afp