NOUVELLES

Train Amtrak Montréal-NY: accord canado-américain pour éliminer une inspection

11/05/2012 04:24 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

ALBANY, États-Unis - Les voyageurs effectuant par train la liaison entre Montréal et New York pourraient bientôt être exemptés de la longue inspection des convois effectuée à Saint-Lambert, au Québec.

Des représentants du gouvernement du Canada et du département américain de la Sécurité intérieure en seraient venus à une entente de principe pour que cet arrêt obligatoire soit annulé. Il ne resterait plus qu'aux autorités des deux pays à entériner cet accord.

Des inspections des trains pourront désormais être effectuées à Montréal grâce à de nouveaux équipements qui seront bientôt mis à la disposition des agents des douanes. La société américaine Amtrak a accepté de ne plus s'arrêter à la gare de Saint-Lambert, située sur la rue Saint-Denis, dès que ces nouvelles installations de Montréal pourront fonctionner.

Déjà, le milieu des affaires du nord de l'État de New York se réjouit de cette nouvelle, affirmant qu'elle assurera plus de fluidité dans le transport des personnes entre les deux villes.<

-

PLUS:pc