NOUVELLES

GP d'Espagne - Essais libres 1: Alonso le plus rapide

11/05/2012 06:12 EDT | Actualisé 11/07/2012 05:12 EDT

L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne, 5e manche (sur 20) du Championnat du monde de Formule 1, vendredi matin sur le circuit de Catalogne à Montmelo, près de Barcelone.

Sur une piste déjà très chaude, le double champion du monde a fait son meilleur tour en 1 min 24 sec 430/1000, soit près de quatre dixièmes de moins que l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), double champion du monde lui aussi, qui a remporté le mois dernier le GP de Bahreïn.

Alonso, qui a déjà gagné à Barcelone en 2006, dans une McLaren, et Vettel, vainqueur l'an dernier en Espagne, ont devancé le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber), 3e, le Britannique Jenson Button (McLaren), 4e, au volant d'une MP4-27 équipée pour la première fois cette saison d'un nez surélevé, comme la plupart des autres monoplaces depuis le début de la saison.

La grosse surprise de la matinée est venue du Finlandais Valtteri Bottas, 3e pilote chez Williams et 5e chrono de cette séance dans sa FW34 à moteur Renault. Trois autres pilotes de réserve ont roulé vendredi matin, l'Espagnol Dani Clos (HRT), le Français Jules Bianchi (Force India) et l'Américain Alexander Rossi (Caterham).

Bottas, qui a déjà roulé plusieurs fois le vendredi matin depuis le début de la saison, dans la voiture de Bruno Senna, s'est permis de devancer le septuple champion du monde allemand, Michael Schumacher (Mercedes), 6e temps, et deux autres champions du monde, le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), 8e, et un autre Finlandais, Kimi Räikkönen (Lotus), 9e.

Le Français Romain Grosjean, 3e à Bahreïn le mois dernier, a intercalé sa Lotus E20 à la 7e place. La Lotus avait réalisé la semaine dernière, au Mugello, le meilleur temps des trois jours d'essais privés organisés sur le circuit italien.

Vainqueur en Malaisie, à l'issue d'une course perturbée par la pluie, et 4e ex-aequo du championnat, à 10 points de Vettel, Alonso n'avait encore jamais terminé une séance d'essais en haut de la feuille de chronos depuis le début de la saison. Sa F2012 bénéficie à Barcelone de plusieurs évolutions techniques majeures.

La pole position de 2011, signée par Mark Webber (Red Bull) en 1:20.981, est pour l'instant hors d'atteinte, mais deux autres séances d'essais libres, vendredi après-midi et samedi, permettront aux écuries de s'en rapprocher.

dlo/eb

PLUS:afp