NOUVELLES

Créations d'emplois et chômage en hausse en avril au Canada

11/05/2012 09:59 EDT | Actualisé 11/07/2012 05:12 EDT

L'économie canadienne a créé 58.200 emplois en avril, essentiellement à temps plein, mais le nombre accru de personnes à la recherche de travail a entraîné une hausse de 0,1 point du taux de chômage, qui est passé à 7,3%, a indiqué vendredi l'institut national de la statistique.

Ces créations d'emplois représentent sept fois les prévisions des analystes, qui n'en attendaient qu'environ 8.000. "Il s'agit du deuxième mois d'affilée marqué par une hausse notable, après quatre mois de peu de variation", a noté l'institut dans un communiqué.

La hausse de l'emploi en avril a été concentrée exclusivement dans le secteur privé, qui a créé 85.800 postes, tandis que le secteur public en perdait 19.200 et les professions libérales 8.400.

L'emploi a progressé dans sept des dix provinces du pays, notamment au Québec (+23.300), en Colombie-Britannique (+19.700) et en Alberta (+10.700).

L'emploi a augmenté chez les personnes âgées de 25 ans et plus, tandis qu'il se repliait légèrement chez les 15 à 24 ans.

Des analystes estimaient que ces chiffres pourraient mener à une hausse du taux directeur de la banque centrale canadienne vers l'automne. Fixé à 1%, ce taux est resté inchangé depuis la fin de l'été 2010.

"Ce résultat étonnamment solide ne va pas changer tellement la vision de la Banque du Canada, cela ne va que l'encourager à maintenir son ton ferme, même avec la crise en Europe et le ralentissement marqué en Chine", a estimé l'économiste Douglas Porter, de la Banque de Montréal.

"Nous n'avions pas prévu de relèvement du taux de la Banque du Canada cette année, mais les chiffres d'aujourd'hui tendent à faire mentir cette prédiction et nous devrons donc porter attention à d'autres signes d'une forte reprise en mars-avril", a dit l'économiste Avery Shenfeld de la banque CIBC.

jl/via/sl/mdm

PLUS:afp