NOUVELLES

Button se montre le plus rapide aux essais en prévision du Grand Prix d'Espagne

11/05/2012 10:32 EDT | Actualisé 11/07/2012 05:12 EDT

BARCELONE, Espagne - Jenson Button (McLaren) s'est montré le plus rapide des essais libres en prévision du Grand Prix d'Espagne de Formule 1, devançant l'actuel meneur au championnat Sebastian Vettel (Red Bull). La séance d'après-midi s'est déroulée dans des conditions très glissantes, ce qui laisse présager que les pneumatiques auront un grand rôle à jouer en course.

Le Britannique a effectué son meilleur tour du circuit de Catalunya en une minute 23,399 secondes, moins de deux dixièmes de seconde devant le double champion en titre Vettel, vainqueur de la course l'an dernier.

Son coéquipier Lewis Hamilton, Nico Rosberg (Mercedes) et Kimi Raikkonen (Lotus) sont les seuls autres pilotes à avoir inscrit des chronos dans la même demi-seconde que Button.

Plusieurs autres ont connu des sorties de piste après avoir eu à composer avec un fort vent et la détérioration de leurs pneus lors d'une journée chaude à Barcelone.

Mark Webber (Red Bull) et Bruno Senna (Williams) ont effectué les sorties de piste les plus spectaculaires. Webber, qui a ramené des graviers sur la piste après être sorti trop large dans le virage no 4, s'est classé derrière Romain Grosjean (Lotus) et devant Michael Schumacher (Mercedes) au 7e rang.

«Vous vous efforcez toujours de franchir les trois sessions avec le minimum de dommages à vos pneus, et ça ne fera pas exception ce week-end, a déclaré Webber. Des pilotes pourraient ne pas prendre part à la troisième phase de la séance de qualification et, quant à ceux qui seront en Q3, ils feront attention à leurs pneus.»

Schumacher s'est plaint de la tenue des pneus Pirelli cette semaine. La plupart des pilotes ont opté pour les pneus tendres en après-midi alors que la température de la piste dépassait les 40 degrés et plusieurs ont peiné à rester en piste dès que les pneus se dégradaient.

«La journée a été très difficile, tout d'abord pour régler la voiture en vue des qualifications et surtout de bien la préparer pour la course, a commenté Rosberg, victorieux à Shanghai. Je ne sais pas où nous en sommes avec l'usure des pneus. La gestion des pneus va être cruciale ici.»

Après le Grand Prix de Bahreïn, Vettel domine le championnat avec 53 points et il devance Hamilton (49) et Webber (48). Button et Fernando Alonso (Ferrari) suivent avec 43 points.

Meneur en matinée lors de la première séance, Fernando Alonso (Ferrari) n'a pu signer qu'une 14e place en après-midi, à 1,20 seconde de Button.

«Il est trop tôt pour savoir comment la voiture se comportera en qualifications demain mais les premiers signes sont positifs, a mentionné Alonso. Demain, ce sera le moment de vérité.»

PLUS:pc