NOUVELLES

ATP - Madrid - Sortie de route pour Novak Djokovic

11/05/2012 03:12 EDT | Actualisé 11/07/2012 05:12 EDT

Le Serbe Novak Djokovic, tenant du titre, a été éliminé sans vraiment lutter en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid vendredi par son compatriote Janko Tipsarevic, tête de série N.7, en deux sets 7-6 (7/2), 6-3.

Djokovic a subi le même sort que l'Espagnol Rafael Nadal, N.2 mondial, éliminé jeudi en 8e de finale par son compatriote Fernando Verdasco (6-3, 3-6, 7-5).

Le N.1 mondial, victorieux de Nadal l'an passé en finale, et demi-finaliste en 2009 et 2007, a été loin de son meilleur niveau, masquant mal sa défiance vis-à-vis de la surface.

Les courts en terre battue bleue de Madrid ont été violemment critiqués par les joueurs pour être glissants et dangereux. Nadal a directement imputé sa défaite à la surface, menaçant de ne pas revenir l'an prochain si elle n'était pas changé.

Djokovic a soutenu son rival et s'est dit prêt à adopter la même position. Contre Tipsarevic, qui ne l'avait battu qu'une fois dans un match sans enjeu au Masters de Londres l'an passé, le Serbe n'a pas fait preuve d'une abnégation à toute épreuve.

Son apparente résignation dans le deuxième set alors qu'il était mené 5-2 lui a même valu quelques sifflets. Touché dans sa fierté, il a alors sauvé trois balles de match. Mais Tipsarevic n'a pas craqué au moment de s'offrir la plus belle victoire de sa carrière.

Tipsarevic, qui disputait son premier quart de finale dans un Masters 1000 sur terre, rencontrera en demi-finale le Suisse Roger Federer (N.3) ou l'Espagnol David Ferrer (N.5).

cyb/grd

PLUS:afp