NOUVELLES

ATP - Madrid - Roger Federer fait honneur à son rang

11/05/2012 05:01 EDT | Actualisé 11/07/2012 05:12 EDT

Contrairement à Rafael Nadal et Novak Djokovic, Roger Federer s'est montré à la hauteur de sa réputation sur la terre battue bleue de Madrid, en atteignant les demi-finales de ce Masters 1000 grâce à sa victoire vendredi sur l'Espagnol David Ferrer (6-4, 6-4).

Le jeu du Suisse n'a pas été affecté par la surface madrilène, sur laquelle Nadal, jeudi en 8e de finale, et Djokovic, vendredi en quarts, ont fait reposer leur élimination.

Le N.3 mondial, toujours au moins demi-finaliste à Madrid ces sept dernières années, a parfaitement contrôlé Ferrer, l'une de ses victimes préférées puisqu'il l'a désormais battu 13 fois en autant de rencontres.

Federer, qui avait souffert lors de son premier match de la semaine face au Canadien Milos Raonic (4-6, 7-5, 7-6), a breaké tôt dans le premier set (2-1), puis à 4-4 dans le deuxième.

L'Espagnol, qui avait sauvé trois balles de match en 8e de finale contre son compatriote Nicolas Almagro, n'a jamais pu inquiéter Federer, ne lui prenant que six points sur son service.

Le Suisse rencontrera au prochain tour le Serbe Janko Tipsarevic (N.7). Ce sera une belle opportunité pour lui d'atteindre sa 4e finale de l'année. Il aura une motivation supplémentaire, puisque s'il remporte ce tournoi il redeviendra N.2 mondial, au détriment de Nadal.

cyb/nip

PLUS:afp