Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Anders Breivik; chaussure lancée durant son procès, il s'en moque!

Anders Breivik; chaussure lancée durant son procès, il s'en moque!
AFP

Petit coup de théâtre au 17e jour du procès d'Anders Breivik en Norvège.

En pleine audience, le frère d'une victime de la tuerie d'Utoya a jeté une chaussure en direction de l'accusé en hurlant: "Tu es un tueur, va en enfer".

L'incident a été suivi d'applaudissements, de "bravo" et de pleurs dans le public et a entraîné une suspension temporaire de cette journée de procès.

Un projectile qui atterrit... sur son avocate

La chaussure noire n'a pas atteint Breivik mais son avocate, Vibeke Hein Baera, assise entre l'accusé et le public séparés de quelques mètres seulement. Voici la photo de la chaussure en question, publiée sur le site norvégien Vg.no:

"Heureusement que ce n'était qu'une chaussure", a déclaré l'avocate.

Frère d'une des 69 personnes tuées dans la fusillade de l'île d'Utoya le 22 juillet 2011, l'homme, d'origine irakienne, a été rapidement maîtrisé par le service d'ordre et vigoureusement escorté vers la sortie alors qu'il continuait de crier en anglais "va en enfer".

Breivik apostrophe le public

A la reprise de l'audience quelques minutes plus tard, Breivik s'est adressé au public: "Si quelqu'un veut me jeter quelque chose dessus, qu'il le fasse sur moi quand j'entre ou je sors, pas sur mon avocat", a-t-il dit.

Il s'agit du premier incident sérieux depuis le début, le 16 avril, du procès de l'extrémiste de droite.

Jusqu'à présent, les audiences avaient été caractérisées par des effusions de larmes mais ni les survivants d'Utoya ni les proches des victimes n'avaient directement apostrophé l'accusé.

S'il est reconnu pénalement irresponsable, Breivik risque l'internement psychiatrique à vie. Responsable, il encourt 21 ans de prison, une peine qui pourrait être prolongée aussi longtemps qu'il sera jugé dangereux. Le verdict des juges est attendu au mois de juillet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.