NOUVELLES

USA: 15 millions de dédommagement pour la mort de deux touristes hongrois

10/05/2012 03:37 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

Les familles de deux jeunes touristes hongrois tués dans un accident sur la rivière Delaware (est des Etats-Unis) vont recevoir 15 millions de dollars de dédommagement après un accord négocié annoncé devant un tribunal de Philadelphie, a-t-on appris jeudi.

Dora Bernadett Schwendtner, 16 ans, et Szabolcs Prem, 20 ans, avaient été tués en juillet 2010 lorsqu'une barge était entrée en collision avec leur "duck boat", un véhicule amphibie qui roule et va sur l'eau.

Dix-huit autres touristes à bord, qui avaient survécu, se partageront quant à eux 2 millions de dollars.

Au moment du drame, le pilote du remorqueur qui dirigeait la barge de 75 mètres était au téléphone, discutant avec sa femme d'une urgence médicale pour leur fils de 5 ans. La cabine de pilotage dans laquelle il se trouvait avait plusieurs angles morts et il n'avait pas réalisé ce qui était en train de se passer.

Le "duck boat", qui avait des problèmes mécaniques, était amarré et avait prévenu par radio de sa localisation. Mais le pilote du remorqueur avait baissé la radio pour se concentrer sur ses appels téléphoniques.

L'accord négocié a été finalisé après deux jours de témoignages devant un tribunal fédéral de Philadelphie (Pennsylvanie, est) et met un terme à ce qui aurait pu être une très longue procédure.

str/bd/sam

PLUS:afp