NOUVELLES

Rafael Nadal s'incline, Serena Williams atteint les quarts de finale à Madrid

10/05/2012 10:33 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

MADRID - Rafael Nadal a perdu devant son compatriote espagnol Fernando Verdasco pour la première fois, jeudi, alors qu'il a bousillé une avance de 4-1 dans le troisième set pour finalement s'incliner 6-3, 3-6, 7-5 dans les huitièmes de finale de l'Omnium de Madrid.

Il a ensuite menacé de ne plus jamais revenir si les organisateurs ne se débarrassaient pas de la poudre bleue qu'ils utilisent comme surface.

Cette défaite au troisième tour est la sortie la plus hâtive par Nadal dans un tournoi disputé sur terre battue depuis qu'il s'est incliné devant Olivier Mutis au deuxième tour à Palerme, en Italie, en 2004.

Nadal a expliqué cette première défaite sur terre battue en près d'un an en pointant du doigt la surface, que plusieurs joueurs ont qualifiée de glissante. Il a lancé un ultimatum aux organisateurs.

«Être capable de bien me déplacer est très important pour moi et si je ne peux pas le faire, je ne pourrai pas bien frapper la balle non plus, a dit Nadal, qui a raflé deux titres à Madrid. Si les choses ne changent pas, il y aura un tournoi de moins à mon calendrier.

«Cette surface déstabilise le jeu. C'est un jeu complètement différent et je ne veux pas prendre de risques.»

Après avoir disputé un premier set bizarre sur la terre battue bleue, Nadal a égalé le score et semblait sur le point de se qualifier pour les quarts de finale. Mais c'est Verdasco qui a pris le contrôle du match pour ainsi signer sa première victoire aux dépens de Nadal en 14 tentatives.

Celui qui est devenu seulement le septième joueur en huit ans à battre Nadal sur terre battue a éclaté en sanglots après sa victoire.

«Après avoir perdu plusieurs fois devant le meilleur joueur de l'histoire sur terre battue, le battre c'est le sommet, a commenté un Verdasco encore émotif. Je ne trouve pas les mots. Je suis heureux en ce moment, même si j'ai de la difficulté à bien saisir mes sentiments. Je dois me calmer, me reposer et me préparer pour le prochain match.»

Verdasco disputera son prochain match contre Tomas Berdych. Le Tchèque a battu Gaël Monfils 6-1, 6-1.

Roger Federer a quant à lui disposé de Richard Gasquet 6-3, 6-2 pour atteindre les quarts de finale. Il a réussi 10 as et n'a pas concédé de bris de service. Il a une fiche de 24-3 jusqu'ici cette saison.

Le prochain adversaire du Suisse sera David Ferrer, qui a sauvé trois balles de match pour finalement s'imposer 7-6 (5), 3-6, 7-6 (8) contre son compatriote espagnol Nicolas Almagro.

L'Ukrainien Alexandr Dolgopolov a disposé de la quatrième tête de série Jo-Wilfred Tsonga 7-5, 3-6, 7-6 (2). Il affrontera maintenant Juan Martin del Potro. L'Argentin a vaincu le Croate Marin Cilic 6-2, 6-4.

Finalement, le favori du tournoi, le Serbe Novak Djokovic, a défait le Suisse Stanislas Wawrinka 7-6 (5), 6-4. La première raquette mondiale affrontera maintenant le Serbe Janko Tipsarevic, qui a défait le Français Gilles Simon 7-6 (3), 5-7, 6-1.

Chez les femmes, Serena Williams s'est rachetée après un mauvais départ et elle a vaincu Caroline Wozniacki 1-6, 6-3, 6-2 pour atteindre les quarts de finale.

Williams a amélioré à 10-0 sa fiche sur la terre battue cette saison. Elle se mesurera à la deuxième tête de série Maria Sharapova, cette dernière ayant profité du forfait de la Tchèque Lucie Safarova, malade.

La quatrième tête de série Agnieszka Radwanska a battu Roberta Vinci 7-6 (1), 6-4 et fera face à l'Américaine Varvara Lepchenko après que celle-ci se soit imposée 6-1, 6-7 (3), 6-3 contre Anabel Medina Guarrigues.

La Tchèque Lucie Hradecka a défait la Russe Ekaterina Makarova 6-2, 7-6 (5) et a ainsi obtenu un rendez-vous avec la cinquième tête de série Sam Stosur.

PLUS:pc