NOUVELLES

Prestations: des anciens combattants menacent de poursuivre Ottawa

10/05/2012 11:12 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Un groupe d'anciens combattants blessés menace d'intenter une poursuite judiciaire contre le gouvernement fédéral au sujet des prestations et des services qu'ils reçoivent, rapporte jeudi Global.

Le réseau de télévision indique que les anciens soldats prévoient lancer un recours collectif clamant que les prestations d'invalidité ont chuté depuis que le gouvernement Harper a mis en vigueur la nouvelle Charte des anciens combattants en 2006.

Mark Campbell, qui a perdu ses deux jambes dans l'explosion d'une bombe artisanale en Afghanistan en 2008, estime qu'il recevra 40 pour cent de moins de compensation au cours de sa vie.

Selon Global, le groupe travaille depuis des mois sur ce recours et a persuadé une firme d'avocats d'embarquer dans la cause sans frais pour les anciens combattants.

Le réseau mentionne qu'il faudra plusieurs semaines aux avocats pour constituer le dossier.

Jean-Christophe de la Rue, un porte-parole du ministre des Anciens combattants, Steven Blaney, a réagi en soirée en affirmant, dans un courriel transmis à La Presse Canadienne, que «la priorité première (du) gouvernement est d'assurer à nos vétérans le soutien dont ils ont besoin lors de leur transition de la vie militaire à la vie civile».

M. de la Rue a rappelé que la Nouvelle Charte avait obtenu l'appui de tous les partis représentés à la Chambre des communes, ajoutant qu'elle est basée sur les principes fondamentaux de réintégration et de bien-être.»

PLUS:pc