NOUVELLES

L'Egypte organise le premier débat TV de son histoire pour la présidentielle

10/05/2012 09:21 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

L'Egypte doit organiser jeudi, pour la première fois de son histoire, un débat télévisé entre les deux principaux candidats à l'élection présidentielle, dont le premier tour est prévu les 23 et 24 mai.

Diffusé sur deux chaînes privées (ONTV et Dream) à partir de 18H00 GMT, le débat opposera l'ancien chef de la Ligue arabe et ex-ministre des Affaires étrangères, Amr Moussa, à Abdel Moneim Aboul Foutouh, un islamiste modéré et ancien dirigeant des Frères musulmans.

Les sondages donnent à ces deux candidats une longueur d'avance sur leurs 11 concurrents. Ahmad Chafiq, le dernier Premier ministre de l'ancien président Hosni Moubarak renversé en février 2011, arriverait en troisième position.

L'armée, qui dirige le pays depuis la chute du raïs, a promis de rendre le pouvoir fin juin au nouveau président, à l'issue de ce scrutin d'une ouverture inédite en Egypte après des décennies d'élections-plébiscites largement boudées par les électeurs faute d'enjeu réel.

Majoritaires au Parlement, les Frères musulmans seront représentés par Mohammed Morsi, le chef de leur formation politique, le Parti de la justice et de la liberté (PLJ).

Des violences ont éclaté la semaine dernière au Caire après plusieurs jours de contestation menée par les partisans d'un autre candidat invalidé, le dirigeant salafiste Hazem Abou Ismaïl.

se/jt/cco

PLUS:afp