NOUVELLES

Le champion du monde Mark Cavendish remporte la cinquième étape du Giro d'Italie

10/05/2012 01:26 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

MILAN - Le champion du monde Mark Cavendish a remporté la cinquième étape du Giro d'Italie, jeudi, et Ramunas Navardauskas de la Lituanie est demeuré au premier rang du classement cumulatif.

Cavendish a devancé Matthew Goss de l'Australie pour boucler les 199 kilomètres de la course entre Modena et Fano en quatre heures, 43 minutes et 15 secondes.

Il s'agit de la deuxième victoire d'étape pour le cycliste de l'équipe Sky, après avoir gagné la deuxième, et il se retrouve dans le groupe des 10 premiers au classement.

Cavendish s'est accroché au groupe dans une fin de course difficile, au cours de laquelle plusieurs ont perdu des plumes, avant d'être aidé de ses coéquipiers qui ont pris d'assaut le peloton à cinq kilomètres de l'arrivée.

Goss a doublé Sacha Modolo au sprint, avant de se lancer aux trousses de Cavendish, mais il n'a pas pu ddépasser le Britannique. L'Italien Daniele Bennati a fini troisième.

Navardauskas a terminé dans le peloton principal afin de conserver son maillot rose de meneur. Il possède une avance de cinq secondes devant son équipier de l'équipe Garmin-Barracuda, Robert Hunter.

Le coureur américain Taylor Phinney a de nouveau joué de malchance, en entrant en collision avec Lucas Sebastian Haedo à 30 kilomètres de la fin.

Tous deux sont vite remontés sur leur vélo, mais ils ont peiné à rejoindre l'avant du peloton.

Phinney dominait la compétition au cours des premières étapes, mais il traîne de la patte depuis qu'il s'est blessé à la cheville droite dans un accident, lundi.

Alessandro de Marchi, Pier Paolo de Negri, Olivier Kaisen et Brian Bulgac s'étaient élancés à l'avant, tôt dans la course de jeudi, se forgeant même une avance de six minutes avant d'être avalés par le peloton à 50 kilomètres de l'arrivée.

Après cette étape disputée sur un parcours plutôt plat, les grimpeurs auront la chance de se mettre en évidence en fin de semaine.

PLUS:pc