NOUVELLES

Indonésie: les débris d'un avion civil russe retrouvés dans l'île de Java

10/05/2012 10:52 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

CIDAHU KALER, Indonésie - Des secouristes ont découvert, jeudi, les débris d'un nouvel avion civil russe qui s'est écrasé avec 45 personnes à bord près d'un volcan de l'île de Java, dans le sud de l'Indonésie. Il y a peu d'espoir de retrouver des survivants.

Les débris ont été découverts sur le flanc du mont Salak, dans la province de Java occidentale. «Nous n'avons pas trouvé de survivant jusqu'ici, mais nous continuons les recherches», a déclaré Gagah Prakoso, porte-parole de l'agence indonésienne de recherche et de secours.

Le Sukhoi Superjet-100, un nouvel avion civil de fabrication russe, avait décollé mercredi de l'aéroport Halim Perdanakusuma de Jakarta à 14 h 21 pour un vol de démonstration. Il a disparu des écrans radar 21 minutes plus tard, alors que l'équipage avait demandé aux contrôleurs aériens l'autorisation de réduire l'altitude de vol de 3000 à 1800 mètres).

Selon M. Prakoso, l'avion a percuté le sommet du mont Salak, un volcan éteint, à la vitesse de 800 kilomètres/heure.

Des acheteurs potentiels de transporteurs aériens et des journalistes avaient pris place dans l'avion pour un vol de démonstration qui devait durer 50 minutes. Des employés russes de Sukhoi, un Français et un Américain étaient également à bord.

Sur les 45 personnes qui avaient embarqué, 35 étaient des acheteurs potentiels et des journalistes, a précisé M. Sunaryo, de PT Timarga Rekatama, société qui a contribué à l'organisation du vol.

Le Sukhoi Superjet-100 a été conçu par l'entreprise russe Sukhoi en collaboration avec des partenaires occidentaux. Cet avion court à moyen courrier a effectué son vol inaugural en 2008.

PLUS:pc