NOUVELLES

Démantèlement d'un réseau international de fraudeurs: cinq victimes canadiennes

10/05/2012 11:25 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

ORILLIA, Ont. - Le démantèlement d'un réseau international de fraudeurs en Espagne le 2 mai par la police nationale de ce pays a permis de déterminer que cinq citoyens canadiens figuraient parmi les victimes.

Des accusations ont depuis été déposées contre 23 citoyens espagnols, nigérians et roumains qui auraient envoyé des milliers de courriels à leurs victimes potentielles en leur faisant croire qu'elles avaient gagné un lot à la loterie espagnole ou qu'elles étaient les héritières d'un parent inconnu.

Selon les autorités espagnoles, ce stratagème a permis aux présumés fraudeurs d'extorquer, au total, deux millions d'euros à diverses victimes.

Parmi les autres victimes identifiées se retrouvent des résidants de l'Allemagne, du Danemark, de l'Autriche, des États-Unis, du Portugal, de l'Inde et de l'Italie.

D'autres citoyens canadiens pourraient être au nombre des victimes, d'après des membres de la Police provinciale de l'Ontario et la Gendarmerie royale du Canada affectés au Centre antifraude du Canada.

Ces derniers incitent les personnes qui auraient été victimes de ce stratagème de ne pas hésiter à se manifester auprès des autorités canadiennes.

-

PLUS:pc