NOUVELLES

Tour d'Italie - Navardauskas, un élève du Centre mondial

09/05/2012 02:01 EDT | Actualisé 09/07/2012 05:12 EDT

Par coïncidence, le Lituanien Ramunas Navardauskas portera jeudi le maillot rose du Giro le jour des festivités prévues à Aigle (Suisse) pour le dixième anniversaire de la création du Centre mondial du cyclisme (CMC) dont il est un ancien élève.

Navardauskas a passé une année, en 2006, au CMC qui vise à faciliter le développement du cyclisme dans les pays émergents de ce sport. Encore junior, il était venu s'entraîner sur la piste en hiver et avait démontré des qualités physiques qui avaient incité les entraîneurs à lui proposer un stage route tout au long de la saison.

"Ramunas a laissé ici un excellent souvenir, a souligné Frédéric Magné, l'actuel directeur du CMC. A sa manière, il nous rend à tous un bel hommage !"

Michel Thèze, qui était à l'époque l'entraîneur du CMC, a ajouté: "Ramunas est un coureur très attachant avec qui je suis toujours resté en contact. Il a connu un passage à vide les deux saisons qui ont suivi son stage au CMC parce qu'il avait choisi des équipes qui ne lui permettaient pas de s'exprimer au mieux. Il s'est relancé de très belle manière depuis trois ans et il confirme son gros potentiel, par son résultat du Giro."

Pat McQuaid, le président de l'Union cycliste internationale (UCI), et le Néerlandais Hein Verbruggen, son prédécesseur à ce poste, doivent assister à la cérémonie prévue à Aigle sur le site du CMC qui regroupe un vélodrome couvert et des installations spécifiques pour d'autres disciplines, notamment le BMX.

Le CMC, créé en 2002 à l'initiative de Hein Verbruggen, a déjà eu plusieurs de ses élèves médaillés dans les grands rendez-vous, surtout sur piste. Entre autres la Britannique Victoria Pendleton, l'une des premières pensionnaires du centre, et la Chinoise Guo Shuang.

jm/sk

PLUS:afp