Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko hospitalisée

Timochenko hospitalisée
Getty Images

KHARKIV, Ukraine - L'ex-première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko a mis fin à sa grève de la faim, mercredi, après avoir été transférée de sa prison de Kharkiv vers un hôpital local pour un grave problème au dos.

Mme Timochenko a arrêté sa grève de la faim, entamée il y a plus de deux semaines, après son hospitalisation, a déclaré le médecin allemand Lutz Harms à la télévision ukrainienne. M. Harms est chargé de superviser le traitement médical de l'ex-première ministre.

Mme Timochenko a été condamnée en octobre 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir dans la négociation d'un contrat d'importation de gaz naturel russe en 2009.

L'ex-égérie de la Révolution orange de 2004, âgée de 51 ans, accuse le président ukrainien Viktor Ianoukovitch de vouloir l'écarter de la scène politique. Elle est également poursuivie pour détournement de fonds et fraude fiscale dans les années 1990.

Elle a entamé une grève de la faim pour protester contre les mauvais traitements dont elle dit avoir été victime en prison. La gestion du cas Timochenko par les autorités ukrainiennes a suscité des réactions critiques en Allemagne et ailleurs en Europe.

La ministre ukrainienne de la Santé, Raisa Moiseïenko, a précisé que la détenue avait été transférée de sa prison de Kharkiv vers une clinique locale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.