Huffpost Canada Quebec qc

Autriche : un sous-vêtement de l'empereur François-Joseph aux enchères

Publication: Mis à jour:
UNDERWEAR
alamy

VIENNE - Un caleçon long de cavalier de l'empereur François-Joseph (1830-1916), le dernier souverain de la dynastie des Habsbourg, s'est vendu mercredi aux enchères à Vienne pour la somme rondelette de 6250 euros, soit un peu moins de 8100 dollars canadiens, attestant ainsi de l'engouement continu pour les reliques de l'empire austro-hongrois.

Un éventail appartenant à l'épouse de François-Joseph, l'impératrice Sissi (1837-1898), est parti pour la même somme, peut-être parce qu'il avait été peint par la fille préférée de Sissi, la princesse Marie-Valérie.

Un caleçon de cavalière de Sissi, pourtant jamais porté parce que commandé juste avant son assassinat par un anarchiste italien, en 1898, a trouvé acquéreur pour 3250 euros (4211 dollars canadiens).

Mais le prix-record - 61300 euros ou 79437 dollars canadiens - de cette vente organisée au Dorotheum, la salle de ventes aux enchères de la capitale autrichienne, a été celui de la couronne de roi de Hongrie de l'empereur François II (1768-1835).

Sur le web

Un sous-vêtement de l'empereur François-Joseph aux enchères en ...

Le kimono du Titanic mis aux enchères

Un sous-vêtement de l'empereur François-Joseph aux enchères en ...

Le kimono du Titanic mis aux enchères