Grand Prix du Canada: Bernie Ecclestone exige des rénos

Radio-Canada.ca  |  Publication: 09/05/2012 01:54 Mis à jour: 09/05/2012 16:11

Le président de Formula One Management, Bernie Ecclestone, exige 15 millions de dollars de travaux au circuit Gilles-Villeneuve, rapporte La Presse mercredi.

M. Ecclestone demande ces travaux en prélude aux négociations pour le renouvellement du contrat liant Montréal à la F1 pour la présentation du Grand Prix du Canada.

Selon le quotidien montréalais, la Ville de Montréal, propriétaire du circuit, a demandé l'aide des paliers de gouvernement pour ne pas avoir à assumer seule cette dépense. Le cabinet du maire Gérald Tremblay publiera un communiqué plus tard mercredi.

Pour l'édition 2012, le contenu du cahier de charge de la FIA (côté piste) et de la FOM (côté paddock) est le même qu'en 2011.

Le contrat actuel se termine après l'édition 2014 du Grand Prix présenté sur le circuit Gilles-Villeneuve. Les améliorations à faire pour l'édition 2015 concerneraient le complexe des garages et la tour de contrôle.

En vertu de l'entente rendue publique en novembre 2009, les trois paliers de gouvernements et le secteur touristique privé, par l'entremise de Tourisme Montréal, versent 75 millions de dollars sur cinq ans pour la présentation de l'événement.

Le gouvernement du Canada et Tourisme Montréal octroient chacun 5 millions par année, le gouvernement du Québec contribue à hauteur de 4 millions et la Ville de Montréal ajoute 1 million. En contrepartie, ils perçoivent 30 % des revenus de la billetterie.

Il y a dans l'entente une option de renouvellement pour une autre période de cinq ans.

« Nous avons une option de renouvellement pour cinq autres années qui oblige (M. Ecclestone) à négocier de bonne foi », avait précisé le maire de Montréal Gérald Tremblay à l'annonce de l'entente le 27 novembre 2009.

Avec l'amélioration des installations, Bernie Ecclestone met une condition au renouvellement de l'entente. Ce geste sera-t-il considéré comme étant « de bonne foi »?

Les dernières améliorations aux installations du circuit Gilles-Villeneuve datent de 2008.

Un investissement de 5,5 millions de dollars avait permis d'agrandir la zone du paddock en rognant 25 mètres au bassin olympique pour offrir des roulottes à deux étages insonorisées aux équipes.

M. Ecclestone avait dit à Radio-Canada Sports qu'il était « très satisfait » des installations du paddock.

On avait également construit un tout nouveau centre des médias sur le bassin olympique, beaucoup plus grand que l'ancien, situé dans la tour.

« On appelle ça maximiser tout l'espace disponible », avait expliqué le promoteur de l'époque, Normand Legault.

En juin 2010, le promoteur actuel du Grand Prix du Canada, François Dumontier, avait dit qu'il ne comptait pas « à court terme » agrandir ou construire de nouveaux garages pour les équipes.

Suivre Du Québec

Le président de Formula One Management, Bernie Ecclestone, exige des travaux au circuit Gilles-Villeneuve avant de renouveler l'entente qui prend fin en 2014.L'information, publiée par La Presse mer...
Le président de Formula One Management, Bernie Ecclestone, exige des travaux au circuit Gilles-Villeneuve avant de renouveler l'entente qui prend fin en 2014.L'information, publiée par La Presse mer...
Publié par Myriam Lefebvre  | 
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Date de publication  | 
Popularité
21:50 sur 09/05/2012
La réponse est : NON
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
19:35 sur 09/05/2012
Je suis complètement en désaccord avec le fait que le gouvernement mette de l'argent pour le joujou à Ecclestone. Qu'il la paye sa piste de course. Ça profite qu'à Montréal et pas aux autres villes du Québec.

En plus, j'en ai plein le troufignon des ces spectacles à la con ou des abrutis vont regarder d'autres abrutis tourner en rond dans bouette avec des 4 roues, des motocross, des tracteurs avec 4 moteur en lignes, des bigfoot , un monstre haut comme 4 étages qui doit avoir une autonomie de 0.01km par 45 galon de gaz pis qui mange des « chars »... non mais tabar...k... Y MANGE DES CHARS.

Pis moé, la cave de payeur de taxe, je reçoit un ticket si je laisse fonctionner ma voiture 15 minutes pour pas me geler le cul, sous prétexte que c'est de l'essence brûlé pour rien.