NOUVELLES

Poutine n'ira pas au sommet du G8 aux Etats-Unis et enverra Medvedev (Maison Blanche)

09/05/2012 06:19 EDT | Actualisé 09/07/2012 05:12 EDT

Le nouveau président russe Vladimir Poutine ne viendra pas au sommet du G8 prévu dans dix jours aux Etats-Unis, et a chargé son Premier ministre Dmitri Medvedev d'assister à cette réunion, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

Le président américain Barack Obama rencontrera en revanche son homologue russe en tête-à-tête en marge du sommet du G20 au Mexique les 18 et 19 juin, a précisé la présidence américaine à l'issue d'une conversation téléphonique entre MM. Obama et Poutine.

"En invoquant ses responsabilités de terminer les nominations dans le nouveau gouvernement russe, le président Poutine a exprimé ses regrets de ne pas pouvoir participer au sommet du G8 à Camp David les 18 et 19 mai", a expliqué la Maison Blanche dans un communiqué.

"Le président Obama a dit comprendre la décision du président Poutine et a salué la participation du Premier ministre Medvedev au sommet du G8. Les présidents Obama et Poutine se sont mis d'accord sur une rencontre bilatérale en marge du sommet du G20 à Los Cabos au Mexique, les 18 et 19 juin", selon la même source.

tq/gde

PLUS:afp