Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa impose plus de frais aux détenus qui travaillent

Ottawa impose plus de frais aux détenus qui travaillent
CP/Alamy

Le gouvernement conservateur change les règles pour les détenus qui travaillent pendant leur incarcération en les faisant payer plus cher leur logement et leurs repas.

À l'heure actuelle, les détenus reçoivent entre 10 $ et 69 $ pour 10 jours de travail. Ceux qui reçoivent le maximum peuvent payer jusqu'à 25 $ par semaine en frais de logement et repas.

Dès l'an prochain, tous ceux qui reçoivent plus de 52 $ pour deux semaines devront en verser 30 % pour payer leur logement et leurs repas. En dollars, cela correspond à un montant de 1,58 $ à 2,08 $ par jour pour le coût du logement, des repas et des services publics.

Selon le sénateur conservateur Jean-Guy Dagenais, présent lors de l'annonce, cela correspond davantage à la réalité des Canadiens en général. Avec cette mesure, Ottawa prévoit économiser 4 millions de dollars par année.

Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, estime que la mesure servira à responsabiliser davantage les détenus. « Trop souvent, des victimes nous ont affirmé avoir le sentiment que les criminels ont tous les droits. Nous les avons écoutées. Depuis son arrivée au pouvoir, notre gouvernement a travaillé fort afin de rétablir l'équilibre au sein de notre système de justice pénale », a déclaré le ministre Toews.

Autres économies

Vic Toews a également annoncé quatre autres mesures qui feront économiser quelque 5 millions de dollars aux services correctionnels.

  • L'élimination des « primes de rendement » versées aux détenus travaillant dans des installations de CORCAN;
  • La simplification et l'uniformisation du processus d'achats des effets personnels des détenus auprès de fournisseurs de l'extérieur;
  • Le transfert de la gestion de toutes les cantines des établissements aux comités de détenus;
  • Le transfert des coûts liés à l'administration du système téléphonique aux détenus.

Le ministre Toews a souligné qu'au total, l'ensemble des mesures annoncées aujourd'hui « permettront aux contribuables d'économiser plus de dix millions de dollars annuellement à partir de maintenant ».

Pour l'opposition néo-démocrate, le gouvernement va à l'encontre de ses objectifs à des fins politiques. « Au lieu d'avoir une approche équilibrée, entre la répression et la réhabilitation, ce sont des gestes bêtes qui sont en train d'être posés pour faire plaisir à leur base réformiste », a-t-il commenté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.